Biographie
- Naissance : 9 août 1968, Chicago
- Âge : 56 ans
- Signe astrologique : Lion
- Résidence : Etats-Unis
L'actrice américaine Gillian Anderson est née le 9 août 1968 à Chicago dans l'Illinois aux Etats-Unis. Mais peu de temps après sa naissance, ses parents déménagent pour Porto Rico où ils séjournent pendant quinze mois. Puis, alors que la petite Gillian est à peine âgée de 2 ans, c'est au Royaume-Uni que s'installe la petite famille. Et plus précisément, c'est à Londres, la ville du théâtre que Gillian grandit jusqu'à ses 11 ans, âge où l'enfant se retrouve de nouveau dans les cartons. En effet, la famille rentre aux Etats-Unis, dans le Michigan.
Son intégration est difficile en raison de son accent anglais prononcé qui lui vaut les railleries de ses camarades. Marginalisée, Gillian Anderson qui a été élue l'élève la plus bizarre par sa classe au lycée, cultive un look punk au cours de son adolescence : elle se teint les cheveux de couleurs diverses et variées, et elle se fait percer le nez.
Même si la jeune fille témoigne un grand intérêt pour la biologie marine, elle se tourne finalement vers des études de théâtre. Elle se forme à la Theatre School (DePaul University) de Chicago dont elle ressort diplômée en 1990. Elle part ensuite suivre un programme d'été au Théâtre national de Grande-Bretagne, délivré à l'Université de Cornell. A 22 ans, elle se rend à New York, où Broadway regorge de productions, pour tenter sa chance.
Mais c'est d'abord en tant que serveuse que Gillian Anderson fait ses premiers pas. Puis, elle finit par décrocher un rôle dans Absent Friends, une pièce d'Alan Ayckbourn au Theatre Club de Manhattan. Cette performance lui vaut une récompense : le Theatre world newcomer Award, décerné aux nouveaux talents.
Habituée au changement suite à ses nombreux déménagements, Gillian Anderson quitte la Big Apple pour la Cité des Anges. Elle débarque donc en 1992 à Los Angeles où elle veut faire carrière sur les planches. Pour elle, il est hors de question d'envisager une carrière à la télévision. Mais après un an à auditionner sans le moindre résultat, elle se résigne à étendre son champ d'action au petit écran. Cette décision, lui permet de décrocher un rôle dans Home Fires Burning, une production pour une petite chaîne du câble. Puis, elle fait une apparition remarquée dans Class of 96 qui lui vaut de recevoir le script de la série X-Files.
Elle est interpellée par le rôle de l'agent spécial du FBI Dana Scully. Elle raconte que pour la première fois depuis très longtemps, une série télévisée avait décidé de mettre en avant le personnage d'une femme "forte, indépendante et intelligente". Elle est séduite et passe le casting. Le producteur de la série Chris Carter est émerveillé par la jeune femme et souhaite l'engager. Mais la chaîne qui va diffuser le programme, la Fox, souhaite au contraire poursuivre les auditions dans le but de trouver une actrice plus médiatisée et surtout avec davantage de sex appeal. Si Gillian Anderson a finalement eu le rôle de Dana Scully, elle le doit principalement à la persévérance de Chris Carter.
A noter que la série est un véritable succès et qu'en plus de ses Emmy Awards, Golden Globe et Screen Actor Guild, Gillian parvient à figurer parmi les 100 femmes les plus sexy de l'année 1996 dans un classement réalisé par le magazine masculin FHM. Un beau pied de nez pour l'actrice qui apparaît dans les neuf saisons de la série et dans les deux adaptations sortis au cinéma.
Grâce à sa nouvelle notoriété, Gillian Anderson participe à de nombreux projets : elle joue dans la pièce Les monologues du vagin, prête sa voix à des documentaires scientifiques ou à des dessins animés, joue dans des téléfilms ou décroche des rôles au cinéma.
Mariée à deux reprises, de 1994 à 1997 avec Clyde Klotz et de 2004 à 2006 avec Julian Ozanne, Gillian a trois enfants. Sa fille Piper Maru naît de sa première union en septembre 1994. Ses deux garçons, Oscar, né en novembre 2006 et Félix, né en octobre 2008, sont quant eux issus de sa relation avec Mark Griffiths avec qui elle vit une histoire d'amour depuis 2006. La comédienne s'est installé avec son compagnon et ses enfants en Grande-Bretagne mais elle a récemment confié qu'elle rentrerait aux Etats-Unis en cas de victoire de Barack Obama à l'élection présidentielle américaine.
Filmographie :
2008 : The X-Files : I want to believe, de Chris Carter
2008 : How to lose friends and alienate people, de Eleanor Johnson
2007 : Robbie the reinndeer in close encounters of the herd kind (TV)
2007 : Straightheads, de Dan Reed
2006 : Le dernier Roi d'Ecosse, de Kevin Macdonald
2005 : Bleak house (TV)
2005 : A cock and bull story, de Michael Winterbottom
2005 : The mighty Celt, de Pearse Elliott
1993 - 2002 : X-Files (TV)
2000 : The house of Mirth, de Terence Davies
1999 : Harsh Realm (voix)
1999 : Frasier (TV)
1998 : The X-Files : Fight the future, de Rob Bowman
1998 : Playing by Heart, de Willard Caroll
1998 : Les Puissants, de Peter Chelsom
1998 : Chicago Cab, de Mary Cybulski
1997 : Princesse Mononoke (voix)
1997 : The Simpsons (voix)
1996 : Hellbender (voix)
1996 : ReBoot (voix)
1993 : Class of 96 (TV)
1992 : The turning, de L.A Puopolo
1988 : A Matter of choice, de William Davis
1986 : Three at Once, de Mike Kuhn
Théâtre :
2004 : The sweetest swing in baseball
2002 - 2003 : What the night is for
1999 - 2000 : Les monologues du vagin
1992 : The Philanthropist
1991 : Absent Friends