Voilà comment répondre à une fake news avec le sourire. L'électricien EDF n'a pas hésité à sortir sa plus belle plume pour ironiser sur la sortie polémique de Gims . En effet, le rappeur a affirmé que les Égyptiens auraient disposé de l'électricité pour construire leurs pyramides. Durant l'Antiquité. Lourdement critiqué, le chanteur n'en démord pas. Ainsi, il était temps pour EDF de clarifier la situation. Les Égyptiens ont-ils vraiment eu accès à l'électricité avant Jésus Christ ? Pour répondre, l'entreprise publique a réalisé le jeudi 20 avril 2023 une pub sur laquelle on peut voir deux pyramides. "EDF, fournisseur officiel des pharaons depuis -2 000 avant J-C", est-il écrit en majuscules. Un joli coup de pub ! Mais le fournisseur d'énergie mentionne tout de même un petit détail : "Non Monsieur Gims, quand même pas. Mais on est certain que si l'électricité avait existé au temps des pharaons, ils nous auraient sans doute choisis". Suite à cette publicité, Gims n'a d'ailleurs pas hésité à répondre, lui aussi avec humour. Le lendemain, sur Twitter, le rappeur a partagé la même image avec en légende : "Ah ! D'où vos factures pharaoniques..."
Une publicité hilarante, qui a fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux. Un bon coup de projecteur sur EDF, qui au final, peut remercier le chanteur. Pour l'AFP, la direction de l'entreprise a tenu à éclaircir son propos : "En tant que marque rationnelle et scientifique, pour nous, l'idée, c'était de déconstruire avec humour des idées fausses". Pour la direction, ce "clin d'oeil", qui a été décliné sur tous leurs réseaux sociaux, permet "de s'adresser à un public jeune". Une façon aussi de mettre un terme à cette polémique et de rétablir la vérité. Il faut dire que les déclarations de Gims ont fortement fait parler.
Le 22 mars dernier, le rappeur était interrogé sur la chaîne Youtube Oui Hustle. Le célèbre chanteur déclarait : "À l'époque de l'empire de Koush [apparu autour de 2 000 ans av. JC, NDLR], il y avait l'électricité. [...] Les pyramides qu'on voit là, au sommet il y a de l'or. L'or, c'est le meilleur conducteur pour l'électricité. C'étaient des foutues antennes ! Les gens avaient l'électricité. Les gens n'arrivent pas à comprendre ça. Les Égyptiens, la science qu'ils avaient, ça dépasse l'entendement, et les historiens le savent !".
Si il voulait faire le buzz... c'est réussi !