250 millions d'adeptes dans le monde, dont 30 millions aux États-Unis et 3 millions en France, la pratique du Yoga n'en finit pas de séduire. Madonna, Gwyneth Paltrow , Gisele Bündchen ou encore Sting en ont fait leur modus vivendi.
Rencontre avec une figure incontournable de la planète yoga made in France : Hélène Duval, créatrice de la marque YUJ, de YOGA IN THE CITY et de YUJ LIFE CLUB, 38 ans et maman de trois enfants.
Pouvez-vous nous raconter votre histoire avec le yoga ?
C'est une belle et ancienne histoire car j'ai découvert le yoga à l'âge de 20 ans sur les conseils d'une amie qui rentrait de LOS ANGELES et qui était devenue totalement addict à cette discipline. Nous sommes en 1999 et inutile de vous dire que le yoga n'était pas répandu comme aujourd'hui. A l'époque il y avait peut être 2 ou 3 studios et plutôt ambiance katmandou que healthy girl. J'ai donc découvert l'enseignement de l'Ashtanga yoga (le yoga le plus athlétique très pratiqué par Madonna ) et immédiatement j'ai ressenti un profond bien être, j'ai découvert mon corps je me suis sentie maître de moi-même à la fois puissante et très détachée des pensées négatives liées au jugement -, à l'intolérance ... J'étais devenue une nouvelle et belle personne.
Le yoga et les people, c'est un peu la love story du 21e siècle. Pensez-vous que le yoga soit un " passage obligatoire " pour des célébrités dont la vie est parfois un peu agitée ?
Le yoga n'est pas un passage obligatoire et on ne peut pas devenir yogis si on accroche pas avec cette discipline car il n'y a pas de tricheries possibles on est seul avec soi-même, plus de masque et de superficialités. Je comprends que les célébrités qui sont beaucoup dans l'ouverture dans l'image viennent à devenir des pratiquants de yoga assidus car c'est une des seuls moments de recentrage sur eux-mêmes et d'alignements dans leur vie " agitée ".
Suivez-vous certaines personnalités sur les réseaux sociaux ?
Oui j'aime le karma de Gisele Bundchen grande yogi, l'énergie positive de Natalia Vodianova, l'aura de Marion Cotillard.
Quelles sont celles qui vous inspirent le plus ?
Toutes ces femmes m'inspirent car elles sont des modèles à suivre elles sont toutes positives et défendent toutes des causes pour un monde meilleur.
Il y a tellement de pratiques différentes, savez-vous quelle star pratique quel yoga ?
Il y a effectivement de nombreuses pratiques de yoga et aujourd'hui on parle plus de prof/coach avec lequel une star pratique car le style de yoga est très personnel en fonction de l'enseignant.
Peut-on vraiment, comme Gisele Bundchen par exemple, ne vivre que d'amour, de yoga, de graines et d'eau fraîche ?
La base de tout cela c'est l'amour il est plus que nécessaire aujourd'hui de nous reconnecter avec notre organe du coeur indispensable à la vie. Il n'y a pas de doute qu'une bonne alimentation, une forte dose d'énergies positives et une pratique régulière de yoga vous donne une autre vision de la vie.
Y a t-il une personnalité à qui vous souhaiteriez donner un cours (et lancer un appel aujourd'hui) ?
J'aimerais bien enseigner à Vanessa Paradis car c'est une yogie déjà avertie et je suis très attirée par son énergie.
Et vous, avez-vous succombé à la fièvre du Yoga ?