C'est le concours de talents le plus ambitieux au monde, le World Championship of Performing Arts est l'équivalent spectacle des Jeux olympiques. Avant ce grand rendez-vous qui aura lieu du 10 au 18 juillet à Long Beach en Californie, la délégation française était réunie à l'hôtel du Collectionneur à Paris, lundi 11 mai. Cette soirée, intitulée Révélation des étoiles (étoiles qui porteront nos couleurs au concours final), a réuni de nombreuses personnalités. Elle était animée par le metteur en scène Oscar Sisto (que les fans de la Star Academy connaissent bien) et la comédienne Grace de Capitani, arrivée au bras de son compagnon Jean-Pierre Jacquin. Plus amoureux que jamais, ces deux-là débordaient de tendresse l'un pour l'autre sur le tapis rouge.
C'est Anastasia Gai qui s'occupe de la délégation française. Lundi soir, elle réunissait les talents à l'Hôtel du Collectionneur pour une grande soirée de gala dont l'objectif est de financer les bourses des lauréats qui partiront représenter la France à ces Jeux olympiques de talents à Hollywood. Parmi les personnalités présentes se trouvaient Zinedine Soualem et sa compagne Caroline Faindt, Marina Anissima (championne olympique de danse sur glace avec Gwendal Peizerat en 2002), Sophie Delmas (bientôt en tournée avec Le Magicien d'Oz), Massimo Gargia et l'actrice Alix Bénézech. La comédienne Katia Tchenko a également répondu présente. Elle avait fait ses débuts au cinéma en 1967 dans J'ai tué Raspoutine réalisé par Robert Hossein, et l'immense metteur en scène était lui aussi de la partie, au côté de son épouse Candice Patou.
Après un cocktail et un dîner, les invités ont pu découvrir les étoiles qui iront représenter la France World Championship of Performing Arts à Long Beach. Des enfants et des adultes s'illustreront en chant, en mannequinat, en comédie ou en danse. L'année dernière, notre pays s'est illustré par plusieurs victoires : celles d'Adrien Pelon (instrumentiste) et Sergio Colarossi (danse) chez les adultes ; celle enfin, chez les plus jeunes, de Cassandra Guilaine. Cette adolescente de 16 ans s'est imposée en twirling bâton - discipline sportive associant la manipulation d'un bâton de majorette, des mouvements de gymnastique et de danse - et a remporté la médaille d'or catégorie variétés.