Qui dit nouvelle année, dit nouveauté dans la matinale de TF1. A l'occasion d'une interview pour nos confrères de Puremédias, Bruce Toussaint a révélé que son émission allait être scindée en deux dès ce lundi 6 janvier 2025. Il a livré tous les détails au média.
C'était il y a déjà un an. La première chaîne lançait sa matinale baptisée Bonjour ! C'est Bruce Toussaint qui a été désigné pour prendre les commandes de ce nouveau rendez-vous. Un an après, son équipe et lui sont toujours là. Après des vacances bien méritées pour les fêtes de fin d'année, tout le monde (à l'exception d'Ange Noiret qui était souffrant) était de retour. Mais les téléspectateurs de TF1 ont découvert un changement de taille durant les quarante dernières minutes de l'émission. Comme Puremédias l'a dévoilé, une réorganisation a eu lieu. "À compter de ce lundi 6 janvier 2025, nous allons lancer 'Bonjour & vous'. 'Bonjour & vous', c'est un magazine. Nous lâchons donc l'actualité (seul le rappel des titres à 9h est conservé, NDLR) au profit d'une offre de proximité, de service et de plaisir", a confié Bruce Toussaint. Ainsi, de 8h50 à 9h30, le public découvrira de nouveaux sujets qui rappellent ceux de 13 heures à vos côtés.
"L'idée, c'est quoi ? De prodiguer des conseils dans des domaines relevant de la vie quotidienne, la santé, les loisirs, le jardinage, les voyages, la nutrition et les activités sportives", a poursuivi le présentateur de 51 ans. Dans cette deuxième partie, il sera entouré de chroniqueurs dédiés à ces rubriques tels que Stefan Etcheverry, Anaïs Grangerac, Julie Toméï, Pierre le cultivateur et le médecin Vincent Valinducq. Ce dernier conservera aussi sa rubrique santé à 8h20, dans Bonjour ! Dans cette première partie, on retrouvera aussi Alba Ventura et Adrien Gindre pour la politique, Maud Descamps pour l'économie, Candice Mahout pour la culture et Julien Arnaud et Karim Bennani pour des décryptages. "C'est vraiment une nouvelle étape dans le séquençage de l'émission que nous espérons ainsi encore plus clair", a expliqué Bruce Toussaint pour justifier ce changement.
Pas de panique pour les personnes qui aimaient découvrir l'invité quotidien, il sera toujours présent en fin d'émission : "Nous souhaitons l'intégrer dans cette dernière partie et en faire un super chroniqueur. Il participera ainsi à nos ateliers du jour, à l'image des ateliers cuisine de produits régionaux que nous allons multiplier au vu de leur succès auprès de nos téléspectateurs. Dans 'Bonjour & vous', nous nous attacherons à être davantage dans le mouvement et à quitter la table centrale pour privilégier les lieux du plateau trop inutilisés aujourd'hui à mon goût."
Ce changement éditorial a aussi pour but de suivre l'offre d'information de TF1 comme l'a précisé Bruce Toussaint. "J'ai pour obsession que les téléspectateurs se sentent sur TF1 en regardant cette matinale. Dans le '13 Heures' de Marie-Sophie Lacarrau, le '20 Heures' de Gilles Bouleau et les journaux du week-end d'Anne-Claire Coudray, vous avez des envoyés spéciaux dans le monde entier qui racontent l'actualité du moment. Mais ces éditions contiennent aussi une part significative de reportages consacrés à la vie quotidienne, aux loisirs, à l'évasion et à la proximité. Je souhaite proposer en matinale un produit dans cette même lignée", a-t-il conclu. Reste à savoir si le public suivra.