Stupeur sur le circuit de Silverstone !
Ce dimanche 3 juillet 2022, le Grand Prix de Grande-Bretagne a été marqué par un terrible accident. Quelques minutes seulement après le départ donné à 16h, l'Alfa Romeo du Chinois Guanyu Zhou a quitté la route de façon brutale après un choc impliquant plusieurs autres pilotes. En plus de se retourner, la monoplace du pilote a été projetée dans les balustrades de protection, alors qu'une partie du public se trouvait juste au dessus. Des images captées dans la voiture de Pierre Gasly, alors juste derrière Guanyu Zhou et des images filmées par des spectateurs montrent la violence du choc.
La question était alors rapidement de savoir si Guanyu Zhou allait bien après un tel choc. Fort heureusement, le pilote chinois a rapidement donné signe de vie et a pu être extrait de sa voiture. Pris en charge sur une civière, il a été transporté à l'hôpital. L'écurie Alfa Romeo a très rapidement communiqué sur l'état de santé de son jeune pilote de 19 ans, qui effectue sa toute première saison en Formule 1. "Suite à un crash au départ du Grand Prix de Grande-Bretagne, Zhou Guanyu est conscient et se rend maintenant au centre médical du circuit pour être examiné", a-t-il été publié sur Twitter.
Cet impressionnant accident de Guanyu Zhou n'est pas sans rappeler celui dont le Français Romain Grosjean avait été victime le 29 novembre 2020 lors du Grand Prix de Bahreïn. La monoplace du mari de Marion Grosjean-Jollès s'était découpée en deux et Romain Grosjean en était ressorti miraculé, avec d'impressionnantes brûlures à la main qu'il a pu soigner. Aujourd'hui installé en Floride avec sa famille, il continue le sport automobile.