On croirait presque un montage ou à un saut dans le temps. Romain Grosjean vient de partager plusieurs photos de ses brûlures sur son compte Instagram, le jeudi 10 décembre 2020. Resté enfermé 28 longues secondes dans l'incendie de son véhicule - après un crash spectaculaire provoqué par un contact avec une autre voiture -, le pilote français ne portait que des gants pour protéger ses mains. Sa main droite, touchée moins brutalement que l'autre, est quasiment fonctionnelle.
"De retour à 50M ! La vache, ça me rend super heureux d'avoir ma main droite à l'air. Je mets beaucoup de crème chaque jour mais ça fait du bien de la voir dans un si bel état. J'attends que ma main gauche guérisse désormais", a-t-il écrit, en légende de deux photos de sa main. Si son articulation est toujours à vif, on voit aussi que la peau en dessous est rosée, bien que quasiment cicatrisée. Une photo que bon nombre de ses fans pensaient impossible depuis son accident, survenu le 29 novembre dernier sur le circuit de Bahreïn (Moyen-Orient).
Beaucoup ont qualifié la survie de Romain Grosjean de "miraculeuse". Des experts ont ensuite souligné l'importance des mesures de sécurité prises récemment dans le milieu de la F1, notamment le halo, structure métallique servant à protéger la tête du pilote dont Romain Grosjean était pourtant farouchement opposé.
En visio sur le plateau de Touche pas à mon poste (C8) le 4 décembre dernier, Romain Grosjean expliquait avoir "vu la mort de trop près". "Plus on avançait, plus le feu rentrait dans la voiture. J'ai eu de la chance qu'un pompier vienne et essaye de créer un corridor d'air pour moi. Puis après c'est aussi d'avoir gardé le calme dans la voiture, c'est ce qui m'a sauvé la vie (...) J'avais les mains qui brûlaient j'en étais conscient, ça faisait mal. C'était le prix à payer pour vivre et c'était rien du tout", racontait-il. Malgré la joie d'être sorti vivant de cet enfer, Romain Grosjean restera sur ce crash puisque ce circuit est le dernier de sa carrière. En cette période difficile, il peut compter sur le soutien inconditionnel de son épouse, Marion Jollès, mère de ses enfants Sacha (7 ans) et Simon (5 ans).