Dix-huit ans après sa victoire à la Star Academy 4, personne n'a oublié Gregory Lemarchal ! Le jeune garçon, atteint de la mucoviscidose et qui était allé au bout de l'effort pour faire triompher "sa voix d'ange" est toujours dans les mémoires, malgré un décès précoce en 2007, à seulement 23 ans. Il faut dire que depuis toutes ces années, ses parents n'ont jamais abandonné le combat contre la maladie qui l'a emporté, et font vivre son image et son histoire à travers l'association qui porte son nom.
C'est d'ailleurs pour cette raison que tous les deux étaient invités de l'émission de Faustine Bollaert, Ça Commence aujourd'hui, ce mercredi 5 octobre. En compagnie de malades qui ont reçu des greffes ou un nouveau traitement contre leur mal, Pierre et Laurence Lemarchal ont évoqué leur combat et ce qu'ils apportent au quotidien. Mais lorsque la présentatrice leur a diffusé des images de leur fils, tous deux ont craqué sous l'émotion.
Présentant photos et vidéos retraçant tout le parcours de Gregory Lemarchal, de son enfance à ses trois Olympias quelques mois avant sa mort, en passant par sa superbe prestation lors de la finale de la Star Academy, le petit film a laissé Laurence sans voix, extrêmement émue. Les larmes aux yeux, la maman a alors demandé à son mari de prendre la parole. Reconnaissant qu'ils "ne regardent pas beaucoup ces images", celui-ci a admis, la voix tremblante qu'elles "piquaient" toujours autant.
Tentant de justifier la diffusion des photos, Faustine Bollaert a alors assuré que celles-ci étaient "utiles" car "on se l'est tous un peu approprié Grégory Lemarchal". Sa mère, remise de son émotion, a alors assuré que "c'est ce qu'il voulait transmettre. C'est un formidable message d'espoir. Ce n'est pas parce qu'on a un problème de santé, quel qu'il soit, qu'on doit s'interdire de rêver. Il faut tout faire pour réaliser ses rêves".
Présentant ensuite les cas des autres malades, qui ont bénéficié de leur association, Pierre et Laurence Lemarchal ont expliqué leur rôle : aider, soutenir et faire connaître les traitements. Tous les deux, qui ont fait de ce combat leur vocation, sont aidés par leur fille Leslie dans ce difficile chemin. La petite soeur de Gregory Lemarchal, plus discrète que ses parents, est en effet tout aussi impliquée.
D'autres personnalités publiques les aident également, comme Karine Ferri, qui a autrefois partagé la vie de Gregory Lemarchal et qui continue de soutenir l'association, ou Nikos Aliagas, très attaché au jeune homme lors de sa participation à la Star Academy 4.