Ce jeudi 16 juin, Pierre et Laurence Lemarchal ont inauguré la maison inédite dans les Hauts-de-Seine, pour permettre aux malades de la mucoviscidose de se projeter, se réapproprier leurs corps et pouvoir vivre à fond, comme rapporte Le Parisien, ce jour. Une maison en hommage à leur fils Grégory Lemarchal, que la maladie a emporté à l'âge de 23 ans, mais qui a su vivre profondément sa jeune vie. Avec notamment cette expérience inédite dans la Star Academy qui l'a fait connaître de tous. Ce jeudi 16 juin, ce fut l'occasion pour les parents du jeune chanteur regretté de retrouver leur ancienne belle-fille, Karine Ferri.
On n'a jamais baissé les bras
Alors que le jeune chanteur à la voix angélique est parti en 2007, cette maison est le témoin du combat mené par ses parents, qu'ils n'ont jamais lâché. À nos confrères, Pierre Lemarchal a accepté de se confier. "On n'a jamais baissé les bras et on s'occupe des autres depuis quinze ans grâce à notre association", a-t-il fait savoir. Cette maison à Rueil-Malmaison est née du constat que dans les hôpitaux, les malades peuvent être soignés, mais l'aspect humain manque, rappelle-t-il. "Dans cette maison innovante, et durant une semaine, on fabrique avec les patients leur projet de vie, entourés, entre autres, d'une assistance sociale, d'un thérapeute, un chef de projet. Puis on les suit à distance, durant deux, six mois, un an avec des intervenants, des coachs sportifs, de vie qui peuvent aussi leur rendre visite. On ne veut laisser personne au bord de la route", a confié le père de Grégory Lemarchal. Étaient également présents, Brigitte Macron, Julie Zenatti et Nikos Aliagas.
Si les parents de l'interprète d'Écris l'histoire retrouvaient hier leur ancienne belle-fille, ils ne l'ont plus ou moins jamais quittée. Dans la réédition de son livre Sous ton regard (sorti en 2009), Laurence Lemarchal évoquait d'ailleurs sa relation avec Karine Ferri, elle qui a été le grand amour de son fils. Aujourd'hui encore, l'épouse de Yoann Gourcuff a un lien très particulier avec Laurence et Pierre. "Je l'appelle encore 'ma belle-fille'. Il y a eu un avant et un après-Karine : Grégory n'était plus le même. Avec mon mari, nous sommes heureux que notre fils ait pu, malgré sa courte vie, vivre de sa passion, la chanson, et connaître le grand amour. Aujourd'hui, Karine est une maman et elle beaucoup de chance d'être avec un mari comme Yoann Gourcuff, très compréhensif car, dans la presse, on la présente toujours souvent comme l'ex-petite amie de Grégory Lemarchal", a ainsi déclaré la maman de Grégory à Télé-Loisirs.