Le 30 avril 2017, cela fera déjà dix ans que Grégory Lemarchal est mort. Le jeune chanteur, révélé par sa victoire à la Star Academy, avait été emporté par la mucoviscidose. Jusqu'au dernier moment, il avait l'espoir de s'en sortir...
Interrogé par Closer, le producteur Gérard Louvin – qui était directeur de la Star Ac' en 2004 – a fait une touchante confidence sur ses derniers échanges avec Grégory Lemarchal. "Grégory m'avait envoyé un texto le matin même : 'Tout va bien, je vais être greffé cette nuit.' [la greffe des poumons n'a pu se faire faute d'organes, NDLR.] Il est mort serein", a-t-il confié. Ce jour-là, Gérard Louvin avoue avoir ressenti "une grande tristesse".
Lorsqu'il dirigeait la Star Academy, Gérard Louvin était bien sûr au courant de la maladie de Grégory mais jamais il n'a voulu trop en faire, respectant le combat du chanteur qui voulait être traité comme un candidat normal. "Tout le monde était discret autour de lui, car lui-même était très discret sur son mal. Moi-même, je l'ai vu fatigué, mais jamais malade. Dans sa chambre, il y avait des bouteilles d'oxygène et un kiné qui venait tous les deux jours, c'est tout. C'était une boule de bonheur", raconte le producteur.
Thomas Montet