Dans la série médicale à succès Grey's Anatomy, l'acteur américain Alex Landi incarne le docteur Nico Kim, premier chirurgien gay de l'histoire du show ! Alors que la grogne monte concernant les acteurs hétéros jouant des homos, il a évoque le sujet pour Attitude.
L'acteur de 26 ans déclare : "Comme acteur, je veux réaliser le meilleur travail possible pour un rôle, qu'importe ma propre sexualité ou celle du personnage. Je veux juste jouer ce rôle avec fierté pour les communautés LGBT + et asiatiques (...) Tout se résume à la répartition des rôles... Un rôle tombe dans les mains de quiconque peut le faire de la meilleure manière. Il y a aussi ce que les producteurs aiment. Je ne pense pas que l'on doit nécessairement rentrer dans la question de l'identité sexuelle. La question c'est de savoir qui peut faire le travail..."
Et le beau gosse d'ajouter : "Il y a des débats à propos d'acteurs transgenres jouant des rôles transgenres, d'acteurs homosexuels jouant des rôles homosexuels ou d'acteurs asiatiques se plaignant du 'whitewashing' simplement parce que tous les acteurs n'ont pas la même égalité des chances. Il n'y a pas de terrain de jeu égal. Lorsque les rôles cessent d'être prédéfinis en fonction de l'appartenance ethnique et de l'orientation sexuelle, c'est alors que ces discussions ne seront plus au premier plan des décisions concernant le casting."
Thomas Montet