L'intervention militaire russe en Ukraine, annoncée par le président Vladimir Poutine, suscite une vague d'indignation mondiale. Célébrités et influenceurs de tous les horizons se mobilisent pour venir en aide au peuple ukrainien. Un célèbre tennisman s'est joint à la vague de soutien en promettant des dons très importants.
Cet athlète s'appelle Andy Murray ! Le tennisman écossais de 34 ans a fait son annonce sur les réseaux sociaux, ce mercredi 9 mars 2022. Il a apporté son soutien à la branche britannique de l'UNICEF, très active en Ukraine où se poursuit l'opération militaire annoncée par le président russe Vladimir Poutine. Mardi 8 mars, les Nations Unies estimaient le nombre de morts de civils ukrainiens à 406. Le conflit pousse également des millions de personnes à devoir quitter leur pays pour se mettre à l'abri.
"Plus de 7,5 millions d'enfants sont en danger à cause du conflit en Ukraine, alors je travaille avec @unicef_uk pour aider à fournir des produits médicaux et des pour la petite enfance. Il est vital que l'éducation continue, donc l'@unicef travaille pour permettre l'accès à l'école aux enfants déplacés et soutient la reconstruction d'écoles détruites, avec le remplacement des équipements et du mobilier", écrit Andy Murray sur Instagram et Twitter. Il poursuit : "Je vais donner mes gains en argent pour le reste de l'année, mais tout le monde au Royaume-Uni peut soutenir la réponse humanitaire de l'UNICEF en faisant un don (...) Les enfants d'Ukraine ont besoin de la paix - maintenant."
Le geste d'Andy Murray a été vivement encouragé par ses fans. "Encore une fois Andy, tu te manifestes et propose ce que beaucoup dans ta position n'auraient pas fait. Fière d'être fan", commente une internaute. "Merci (...) Tu es un bel exemple de l'utilisation de ta plateforme de manières vraie et efficace. Tu inspires les autres à faire mieux, moi inclus", ajoute un autre admirateur. Tous saluent unanimement la volonté de l'ancien n°1 mondial d'aider les Ukrainiens, qui continuent de fuir pour s'éloigner des combats.
En France, les stars de la chanson se sont également mobilisées. Nolwenn Leroy, Carla Bruni, Florent Pagny (qui a bravé son cancer et sa chimiothérapie pour l'occasion) et bien d'autres ont participé à l'émission Unis pour l'Ukraine, diffusée mardi sur France 2. 7,8 millions d'euros ont été récoltés au profit de la Croix-Rouge, qui intervient également en Ukraine.