En pleine promotion pour le film Jappeloup, Guillaume Canet prend le temps de parler d'une autre question qui lui tient à coeur, la lutte contre l'alcool au volant. Il réalisera en effet prochainement un court-métrage sur les dangers de l'alcool au volant, en collaboration avec l'association Ferdinand du comédien Patrick Chesnais et la Fondation Vinci Autoroutes. En interview pour Le Figaro, il a expliqué ses motivations : "Patrick m'a parlé de ça, de tourner un petit film. Ça me paraissait dingue de ne pas accepter. Ça peut arriver à tout un chacun. Ce n'est pas beaucoup de mon temps de faire ça, ça me fait plaisir d'en parler."
"C'est quand ça vous tombe dessus qu'on s'en rend compte. Quand on roule bourré, on sait qu'on a un pourcentage de chances très élevé de se planter. C'est la roulette russe", a-t-il ajouté à l'AFP qui précise que l'alcool est responsable d'un accident mortel sur trois sur les routes françaises.
Le court-métrage sera tourné la semaine prochaine. Guillaume Canet en parlera dimanche dans l'émission Vivement dimanche sur France 2, où interviendra également un de ses amis, l'acteur Patrick Chesnais, engagé de longue date sur le sujet. En effet, l'acteur est très engagé depuis le drame qui l'a frappé en 2006, la mort de son fils Ferdinand dans un accident de la route lié à l'alcool. Le talent d'Olivier Nakache (coréalisateur d'Intouchables) et de Maïwenn (Polisse) seront aussi mis à contribution puisqu'ils réaliseront aussi des courts-métrages pour l'association Ferdinand et la Fondation Vinci Autoroutes.
Les films seront diffusés sur le site www.roulons-autrement.com, créé par la fondation qui les finance également. La plateforme rassemble des vidéos sur la sécurité routière collectées à travers le monde entier, ainsi que des petits textes explicatifs sur la réglementation, des chiffres, des schémas... et permet aux internautes d'échanger sur les sujets traités via Twitter et Facebook, précise l'AFP.