Guillaume Cramoisan s'est fait connaître il y a maintenant plus de vingt ans en incarnant l'un des rôles principaux de la série à succès de France 2, PJ. Pendant quatre ans, il incarne ensuite le commandant Franck Lamougies, ce qui va lui permettre d'acquérir une belle notoriété dans le milieu. Viendront ensuite la série Profilage sur TF1 en 2008 et Boulevard du Palais sur France 2 en 2012.
Le natif de Paris, aujourd'hui âgé de 51 ans, vit alors une période faste dans sa carrière professionnelle, enchaînant les rôles à la télévision après un début de carrière au théâtre. Côté ville, il est père de deux garçons qu'il élève avec sa compagne. Alors que tout semble aller pour le mieux dans sa vie, l'acteur va prendre une décision difficile, mais importante pour sa famille.
En 2015, il décide de quitter la capitale pour s'installer en Ardèche. La raison est simple : il souhaite changer d'environnement pour l'épanouissement d'un de ses deux fils. "L'aîné rencontrait des difficultés scolaires et il a fallu trouver une école qui le comprenne. L'Ardèche est une région hallucinante de beauté où les gens sont très sympas. La mentalité y est plus simple", expliquait-il au Parisien à l'époque.
Un déménagement qui aura des répercussions sur sa vie professionnelle puisqu'il profite d'être loin des plateaux de tournages pour revenir à sa première passion, le théâtre. "Cela me démangeait depuis un moment et nous avons monté un nouveau spectacle musical : le P'tit Monde de Renaud que nous avons joué à Avignon l'été dernier", ajoutait Guillaume Cramoisan.
Après cette pause bien méritée, l'acteur revient sur le petit écran et enchaîne de nouveaux les tournages. Il interprète depuis 2018 le personnage de Charles Jouanic, un capitaine de gendarmerie chargé de résoudre des crimes non élucidés, dans la série de téléfilms Crime dans le Luberon.
L'acteur a su faire passer les intérêts de sa famille avant sa carrière professionnelle, un choix fort qui n'a finalement pas eu de conséquences sur sa carrière, au grand plaisir de ses fans.