Profilage, c'est l'un des cartons de ces derniers mois pour TF1 ... Avec 7 millions de téléspectateurs en moyenne pour la saison 5, la première chaîne n'a laissé aucune chance à la concurrence. Pourtant, la série a mis du temps à trouver son public.
Durant les deux premières saisons, le rôle du commandant Matthieu Pérac est incarné par le comédien Guillaume Cramoisan. Ex-visage emblématique de la série PJ (entre 1999 et 2003) diffusée sur France 2, il choisissait de quitter Profilage après deux saisons en poste, invoquant avec lucidité la frustration de ne pas voir son personnage évoluer. "J'ai arrêté car j'étais fatigué, je ne réagissais pas toujours bien et je ne voyais pas comment développer mon personnage de flic qui accompagne l'héroïne psychocriminologue", confie-t-il dans un entretien accordé au Parisien-Aujourd'hui en France et publié dans l'édition du lundi 6 avril.
Le jour même, il faisait son retour télévisuel dans un épisode inédit de la série Camping Paradis aux côtés de Laurent Ournac, alias Tom. Dans le téléfilm, Guillaume incarne un personnage éponyme, venu au camping géré par Tom avec sa compagne Sabrina. Cette dernière est maman de deux filles d'une précédente union tandis que Guillaume est lui aussi papa. Cette famille recomposée va avoir le plus grand mal à vivre des vacances paisibles. De son côté, Tom découvre une vieille dame, assise sur un banc. Elle semble perdue... Mais que fait-elle là ?
A la ville, Guillaume Cramoisan est également papa... Et il en est plus que conscient, c'est une lourde responsabilité. Il y a deux ans, il quittait Paris pour s'installer en Ardèche avec sa moitié - dont il produit les spectacles - et leurs deux fils âgés de 12 et 5 ans. "L'aîné rencontrait des difficultés scolaires et il a fallu trouver une école qui le comprenne", explique-t-il.
Outre ce one-shot de Camping Paradis, Guillaume Cramoisan est attendu au casting d'un prochain épisode d'Alice Nevers, toujours sur TF1 : "J'interprète un type qui assiste à un viol sans réagir."
Joachim Ohnona