![](https://static1.purepeople.com/articles/3/13/83/13/@/1415870-extrait-du-documentaire-guillaume-d-580x326-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Le cinéma français pleure le comédien Guillaume Depardieu, disparu le 13 octobre 2008 à l'âge de 37 ans. Pour lui rendre une nouvelle fois hommage, sa soeur Julie Depardieu et Pierre-Henri Gibert ont réalisé un documentaire sobrement intitulé Guillaume D. Diffusé samedi 22 mars à 22h10 sur Ciné+Club, le film révélera les facettes intimes de l'artiste.
Julie Depardieu a patiemment oeuvré pour que l'album de son frère Guillaume, Post-Mortem, voie le jour ainsi qu'il le souhaitait. Elle lui fait une nouvelle fois honneur en coréalisant ce documentaire qui nous montre quel homme sensible, sincère et entier il était.
Guillaume Depardieu a marqué le cinéma français à travers des oeuvres d'une immense justesse. Alternant entre drames et comédies, il a su imposer son charisme naturel qui rayonne à l'écran, ses cheveux blonds, son nez bien dessiné, son allure qui oscille entre maladresse et confiance. Dans les deux extraits du documentaire que nous vous proposons, Jean-Pierre Marielle et le réalisateur Alain Corneau reviennent sur le tournage de Tous les matins du monde. Le cinéaste le choisit pour jouer le rôle de son père Gérard jeune, après l'avoir remarqué dans le téléfilm Le Lyonnais de Cyril Collard. Les mots du grand Marielle sont particulièrement émouvants : "C'était comme quelqu'un de ma famille, même mieux que quelqu'un de ma famille. Je l'aimais beaucoup, ce garçon."
Pierre Salvadori, qui l'a dirigé dans quatre films, se rappelle lui aussi de l'immense talent de Guillaume Depardieu : "C'est rare qu'en tournant, on ait les poils qui se dressent. [...] C'est devenu un acteur immense, je ne m'en étais même pas rendu compte." Un simple extrait du film Les Apprentis, pour lequel il a reçu le César du meilleur espoir, suffit pour prendre l'ampleur de son aura d'acteur.
Le documentaire a été présenté le 17 mars lors d'une avant-première privée au Grand Action dans le 5e arrondissement parisien, en présence de Julie Depardieu, son compagnon Philippe Katerine, père de ses deux enfants, sa mère Elisabeth, Arielle Dombasle, François Bernheim, ami de toujours, parrain musical et qui a travaillé sur son album posthume, Vincent Perez et Karine Silla et de nombreux amis de Guillaume. Un grand moment d'émotion et un hommage à la hauteur de l'artiste qu'il était.
Guillaume D., sur Ciné+Club, samedi 22 mars à 22h10.