La rubrique nécrologique du Figaro a rapporté la mort de Lucien Durand mercredi 6 janvier 2021. Le célèbre marchand d'art contemporain, qui n'est autre que le père de Guillaume Durand, s'en est allé au lendemain du jour de Noël, le 26 décembre 2020. Il avait 100 ans. "Nicole Durand a la douleur de vous annoncer le décès de son époux, Lucien Durand, marchand de tableaux, mort le 26 décembre 2020 dans sa centième année. Douleur partagée par ses fils, Guillaume, Blaise et Matthieu, et leurs épouses", peut-on lire dans le journal. Il est également précisé qu'une "messe sera célébrée à son intention, en l'église Saint-Germain-des-Prés, Paris (6e)".
Depuis les années 1960, Lucien Durand était considéré comme une pointure dans le milieu culturel. Avec sa femme Nicole, il a accompagné bon nombre d'artistes français en exposant leurs oeuvres dans ses galeries. Celle qu'il tenait au 19 rue Mazarine (6e arrondissement de Paris) faisait d'ailleurs se déplacer des foules. Le jeune Guillaume Durand ne manquait lui non plus jamais les expositions, passant ses journées à discuter avec les artistes. Une chance qui lui a permis de développer une véritable passion pour l'art contemporain.
Le journaliste aujourd'hui âgé de 68 ans est même devenu un collectionneur d'art, réussissant par ailleurs à allier sa passion avec son métier à la télé. En , il crée notamment l'émission Esprits Libres sur France 2, un rendez-vous culturel auquel sont conviés auteurs, artistes et critiques. En 2011, le papa de cinq enfants rejoint la chaîne Paris Première pour y animer Rive droite, une émission où il organise tous les mercredis des dîners dans son appartement de 400 m2 décoré d'oeuvres de peintres, sculpteurs et photographes, comme Daniel Buren ou encore Peter Lindbergh. Pour l'heure, Guillaume Durand ne s'est pas exprimé sur la douloureuse perte de son père.