2019 terminée, l'heure est venue d'en dresser le bilan. La planète Mode a vécu une année forte en émotions, notamment marquée par plusieurs décès. Elle pleure encore la mort de Karl Lagerfeld, Corinne Cobson, Peter Lindbergh, Tales Cotta et Josephus Thimister.
Il n'y aura pas d'enterrement. Plutôt mourir.
Le 19 février 2019, la modosphère a arrêté de tourner. Elle s'est retrouvée orpheline d'une de ses plus importantes figures, en la personne de Karl Lagerfeld. Le couturier est mort à l'Hôpital américain de Paris, situé à Neuilly-sur-Seine, des suites d'une longue maladie. Son ancienne égérie Inès de la Fressange a révélé dans l'émission Stupéfiant (sur France 2) que Karl était "dans le déni total" de son état de santé.
Carla Bruni, Lily-Rose Depp et sa mère Vanessa Paradis, Céline Dion ou encore Caroline de Monaco réagiront à la terrible nouvelle. La princesse monégasque lui fera un ultime adieu en assistant à son incinération, le 22 février 2019, au crématorium du Mont-Valérien, à Nanterre. La volonté du défunt, qui ne souhaitait pas d'enterrement, a ainsi été respectée.
Depuis sa disparition, Karl Lagerfeld a fait l'objet de nombreux hommages. Son protégé, le mannequin Baptiste Giabiconi, s'est notamment lancé dans la création d'une série-documentaire dédiée à son mentor.
Toujours endeuillée par la mort du directeur artistique des maisons Chanel et Fendi, la planète Mode perd un autre de ses talents. Corinne Cobson nous a quittés le 16 avril 2019, à l'âge de 62 ans. Le drame avait été confirmé par le mari de la créatrice de vêtements, Tanguy Loyzance.
Corinne Cobson souffrait d'un cancer. Cristina Cordula, qui l'a côtoyée, ignorait tout de sa maladie. La styliste, mannequin et présentatrice de l'émission Les Reines du Shopping avait fait part de sa surprise et de sa tristesse en apprenant sa mort.
Tanguy Loyzance continue de saluer la mémoire de sa défunte épouse.
Onze jours plus tard, nouveau drame ! Un mannequin perd la vie en plein défilé de mode. Le 27 avril 2019, Tales Cotta (de son vrai nom Tales Soares) participait au show de la marque Också à la Fashion Week de São Paulo. Le beau blond de 26 ans a perdu l'équilibre et est tombé aux pieds des spectateurs présents. Il a été déclaré mort à l'hôpital quelques heures après sa chute.
Le choc a fait place à l'interrogation. De quoi est mort Tales Cotta ? Son agent Rogério Campaneli (employé de l'agence Base Management, où le défunt était signé) a révélé que les médecins soupçonnaient que son protégé souffrait d'une maladie congénitale. La soeur de Tales a réfuté cette hypothèse publiquement, assurant que son frère n'avait aucun antécédent médical.
Un mois après sa mort, une autopsie révélera toutefois que Tales souffrait d'une maladie du coeur qui n'avait jamais été diagnostiquée.
L'industrie de la mode vénère ses photographes autant que les top models et les couturiers. Elle a pleuré, le 3 septembre 2019, la mort de Peter Lindbergh. L'artiste allemand avait 74 ans.
De son vivant, Peter Lindbergh a photographié les plus grandes stars de la planète ! Toutes lui ont rendu hommage en apprenant son décès. Meghan Markle a également eu le privilège de collaborer avec lui, pour un numéro de l'édition britannique du magazine Vogue. "Elle n'a pensé à aucun autre photographe pour donner vie à ce projet plein de sens", pouvait-on lire sur le compte Instagram @sussexroyal, consacré à la duchesse de Sussex et son mari, le prince Harry.
Peter Lindbergh a laissé Petra Sedlaczek, sa première épouse Astrid, quatre fils (Benjamin, Jérémy, Simon, Joseph) et sept petits-enfants. Le photographe a été enterré à Paris le 24 septembre 2019.
La modosphère a ensuite déploré un nouveau décès dans la semaine du 11 novembre 2019. Josephus Thimister s'est suicidé. Le créateur néerlandais avait 57 ans.
Josephus Thimister menait un combat contre la dépression depuis plusieurs années. Concernant son parcours, le défunt a été assistant de Karl Lagerfeld, puis directeur artistique de la maison Balenciaga, entre 1992 et 1997. Josephus Thimister a également créé sa propre marque de vêtements, dont il a présenté plusieurs collections à la Fashion Week de Paris.
Enfin, une star de la mode parisienne s'est éteinte le samedi 21 décembre 2019. Emanuel Ungaro est mort à 86 ans, entouré de sa famille, qui a annoncé la terrible nouvelle. Elle explique que le créateur était très "affaibli".
Emanuel Ungaro avait créé sa marque de prêt-à-porter en 1965, après des passages dans les maisons Balenciaga et Courrèges. Jusqu'à la vente de l'entreprise et son départ à la retraite en 2005, il a collaboré avec les plus grands top models et photographes, et il a été publié dans les magazines les plus prestigieux.
Cristina Cordula fait partie des modèles qui ont défilé pour le créateur. La styliste et présentatrice de l'émission Les Reines du Shopping a fait part de sa tristesse à l'annonce de sa mort. "Quand je suis arrivée en France pour défiler, il m'a accueillie les bras ouverts dans sa maison d'haute couture", a-t-elle notamment révélé.