Peu réputé pour ses déclarations intimes, l'homme de médias Guillaume Durand se livre pourtant à l'occasion de la sortie en librairies de son livre Mémoires d'un arythmique (éd. Grasset). Il évoque notamment la mort, douloureuse, de son fils Gabriel...
En 2003, Guillaume Durand traverse une période difficile sur le plan personnel puisqu'il est séparé de sa compagne Diane (avec qui il est encore aujourd'hui puisqu'ils se sont mariés en 2009) et s'est lancé dans une relation avec Emma, une femme dont il ne voulait pas d'enfants et avec laquelle il n'est resté que peu de temps. Malgré tout, cette courte romance avait donné lieu à un bébé, lequel disparaîtra tragiquement alors que le couple n'est déjà plus ensemble.
"Gabriel, qui n'avait pas un an, a péri dans son lit, pendant la canicule (...) Ni sa mère ni moi n'étions dans la maison de campagne où il est mort dans la nuit. Il était gardé par deux amies de sa maman. Le diagnostic a été délivré par un médecin : mort subite du nourrisson", a-t-il confié à Gala . Un drame qui n'est pas sans rappeler celui vécu par la comédienne Ingrid Chauvin.
Guillaume Durand, qui était en croisière en Croatie avec ses autres enfants (il en a 5, sa dernière fille ave son épouse Diane est née en 2008), apprend alors la nouvelle sur le bateau. "Je me suis senti dévasté, responsable, coupable et trahi à la fois (...) Tout était atroce. Mon fils, Arthur, m'a serré contre lui dans la cabine du bateau pour me réconforter. Et puis nous sommes revenus en France. A l'enterrement de l'enfant, sa mère, Emma, et moi, nous sommes expliqués, pardonnés", a-t-il relaté.
Depuis, il n'a plus revu la mère de son fils. Guillaume Durand termine son récit en admettant sans honte qu'il s'effrondrera finalement au cours du mois de septembre et passera deux semaine hospitalisé à Garches, sous anxiolytiques.
Thomas Montet
L'interview de Guillaume Durand est à lire dans Gala, en kiosques le 18 novembre 2015.