Ambassadeurs - actifs ! - des loisirs de plein air dans leur pays, le prince héritier Haakon et la princesse Mette-Marit de Norvège savent aussi se divertir en intérieur. Des écoliers ravis de leur venue les y ont bien aidés, mardi 1er mars 2016.
Trois semaines après avoir fait sensation en famille, avec la princesse Ingrid Alexandra et le prince Sverre Magnus, en ouverture des Jeux olympiques de la jeunesse de Lillehammer, le couple princier a délaissé ski de fond et biathlon au profit... du billard. En visite dans la ville d'Alna, en périphérie d'Oslo, à l'occasion de l'ouverture d'une nouvelle bibliothèque et d'un nouveau centre d'activités, Haakon et Mette-Marit ont bien évidemment d'abord parlé de livres avec les jeunes gens invités à les rencontrer : la princesse héritière, ancienne roturière, n'a pas hésité à avouer qu'elle-même n'a vraiment commencé à s'intéresser à la lecture qu'à l'adolescence. En tout cas, elle a montré beaucoup d'intérêt pour le billard, s'appliquant à viser les boules lors d'une partie avec les enfants.
Le lieu, flambant neuf et ouvert au public de 7h à 23h, veut d'ailleurs constituer un espace de convivialité, proposant égalament une cinémathèque, une salle de jeux, un café, un grand hall, des salles de réunions et un studio d'enregistrement. Studio que le prince Haakon a pu découvrir en compagnie du duo de rappeurs Temoor et Shablo. "Je crois que ce sera un lieu de rassemblement formidable, tant pour ceux qui veulent lire et dessiner que pour ceux qui veulent s'exprimer par la musique et la danse", a estimé l'héritier du roi Harald V.
Le couple princier a par la suite eu l'opportunité de rencontrer l'infirmière de l'année 2015, Solveig Ude, engagée également dans la protection des droits de l'enfant, et de visiter un parc de la commune disposant d'installations pensées pour les adeptes du parcours. Quelques-uns de ces funambules des structures urbaines leur ont fait une démonstration de leur art.
A noter que, jeudi 3 mars, le roi Harald V et le prince Haakon de Norvège, très fair-play, sont allés féliciter l'équipe de France de relais mixte, composée d'Anaïs Bescond, Marie Dorin-Habert, Quentin Fillon Maillet et Martin Fourcade, championne du monde sur le parcours d'Holmenkollen aux dépens de l'Allemagne et de la Norvège.