22 ans après avoir mémorablement accueilli les Jeux d'hiver 1994, Lillehammer replonge dans la fièvre olympique... version junior : les 2e Jeux olympiques de la jeunesse, quatre ans après l'édition inaugurale accueillie par Innsbruck et l'Autriche, s'y sont ouverts vendredi 12 février 2016, lors d'une cérémonie présidée par le roi Harald V de Norvège.
Temps fort de cette soirée magique, c'est à la petite-fille du populaire monarque, la princesse Ingrid Alexandra (12 ans), que revenait l'honneur d'embraser la vasque des JOJ au moyen de la torche olympique, répétant le geste que son propre père, le prince héritier Haakon, avait accompli lors de l'ouverture des JO de 1994, déjà au stade de saut à ski Lysgårdsbakken. Des instants que l'ensemble de la famille royale a intensément observés, avec beaucoup d'émotion. Une semaine plus tôt, le clan était déjà rassemblé pour un rendez-vous plus ordinaire : le festival de ski d'Holmenkollen.
Evénement dédié à la promotion de la pratique du sport et des valeurs olympiques chez les jeunes, les JOJ accueillent pour cette deuxième édition pas moins de 1 100 jeunes athlètes représentant 71 nations, en lice dans quinze disciplines jusqu'au 21 février. Beaucoup se seront très certainement reconnus dans la trame de la cérémonie d'ouverture orchestrée par Sigrid Strøm Reibo, qui racontait, tout en proposant "un spectacle pluriel, divertissant et émouvant à travers une vision satirique de la Norvège et des Norvégiens", le voyage d'un jeune garçon devenu athlète et vivant pour et par la joie que lui procure le sport. "Ces Jeux, a d'ailleurs souligné le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, seront toute l'expression de votre amour du sport. Ils seront aussi une occasion d'apprendre et de partager, et de trouver de nouveaux amis. Voilà toute la finalité des Jeux Olympiques de la Jeunesse : rassembler de jeunes athlètes du monde entier dans le plaisir de concourir et dans l'amitié." Une campagne sur les réseaux sociaux se déroule en parallèle de la manifestation : baptisée #iLoveYOG, elle verra les photos partagées composer "la plus grande mosaïque de l'histoire des Jeux Olympiques de la Jeunesse, qui sera dévoilée à la clôture des Jeux".
Le couple princier et ses deux enfants ne se sont pas contentés de prendre part à la cérémonie d'ouverture : ambassadeurs nationaux des loisirs de plein air, Haakon, Mette-Marit, Ingrid Alexandra et Sverre Magnus (10 ans) ont également joué les compétiteurs ! Si le prince héritier de Norvège s'est essayé au curling le jour même de l'ouverture de ces 2e JOJ sous le regard de sa famille, lançant la première pierre en guise d'inauguration de la toute première compétition de ces olympiades, ils étaient tous les quatre - en binômes père-fils et mère-fille - en action le lendemain, samedi, en combiné nordique (ski de fond et tir à la carabine). Une séance qu'ils ont partagée avec des enfants réfugiés.
Les deux adolescents avaient déjà volontiers participé à une démonstration de la discipline le mois dernier, à l'occasion de la grande fête sportive organisée pour le jubilé des vingt-cinq ans de règne de leur grand-père le roi Harald V - lequel s'est vu décerner la médaille du mérite créée par Pierre de Coubertin lors des cérémonies de vendredi.
Pour le couple héritier, c'était, en dépit de l'importance internationale de l'événement, une fin de semaine chargée aux airs de récréation. On avait pu voir quelques jours plus tôt la princesse Mette-Marit remettre les Paving Stone Awards - tandis que le prince Haakon inaugurait une conférence sur la sécurité sur Internet - avant d'assister en soirée à la première de la pièce Richard III au Théâtre National d'Oslo. On avait pu ensuite les retrouver, lui lors d'une rencontre préliminaire aux Jeux olympiques de la jeunesse, et elle à une conférence sur le rapport des filles à la technologie. La reine Sonja, qui revenait récemment à coeur ouvert sur la fausse couche dont elle a été victime au début de son mariage avec Harald, a pour sa part inauguré le nouveau Musée olympique norvégien.
Haakon et Mette-Marit étaient à nouveau attendus ce lundi aux JOJ et y assisteront également mardi.