Bien avant que la gélatine ne devienne un sujet de conversation récurrent pour des millions d'accros au jeu Candy Crush, c'était surtout un mot associé aux bonbons et autres plaisirs sucrés. Un milieu dont l'un des empereurs est le géant allemand, Haribo. Aujourd'hui l'entreprise est en deuil puisque Hans Riegel, fils du fondateur de l'enseigne, est décédé à l'âge de 90 ans.
Mardi 15 octobre 2013, Hans Riegel est mort des suites d'une tumeur au cerveau dont il avait pourtant été opéré l'été dernier. Il avait d'ailleurs cédé la direction d'Haribo (dont le nom vient de HAns RIegel BOnn, du nom du créateur de la marque, Hans Riegel père, et de sa ville d'origine) en juillet, au directeur marketing Felix Theato. Fondée en 1920, l'entreprise était revenue à Hans Riegel fils après la guerre, et le businessman aura donc fait prospérer le groupe avec son frère Paul, mort en 2009, pendant soixante-huit années. Occupant la 8e place mondiale dans l'univers du bonbon, le groupe aux 6 000 salariés, présent aux quatre coins du monde, dégage un chiffre d'affaires estimé à 2,3 milliards d'euros !
Célèbre pour ses mythiques bonbons – Oursons d'or, Crocos, fraises Tagada et autres réglisses –, Haribo n'a jamais hésité à s'adapter aux différents marchés par ses slogans (qui ne connait pas "Haribo c'est beau la vie, pour les grands et les petits" ?) ou ses partenariats les plus étonnants comme lorsque la marque a fait appel en 2012 à la sublime Eva Longoria pour être le visage de sa ligne de bijoux !
Thomas Montet