Comme de nombreuses autres femmes après l'accouchement, la belle Hayden Panettiere a révélé souffrir de dépression post-partum, plus couramment désignée sous le nom de baby-blues. L'actrice américaine de 26 ans, qui a donné naissance à une petite Kaya il y a dix mois, a décidé de se faire soigner.
La star de la série Nashville "a volontairement sollicité l'aide de professionnels dans un centre de traitement spécialisé étant donné qu'elle lutte contre une dépression post-partum, a-t-elle fait savoir par le biais d'un communiqué de presse transmis au magazine People. Elle demande aux médias de respecter sa vie privée durant cette période."
A la fin du mois dernier, celle qui a été révélée dans la série Heroes évoquait pour la première fois la maladie qui la touche, comme beaucoup de femmes - mais aussi quelques hommes - après la naissance d'un enfant. Invitée sur le plateau de l'émission Live with Kelly and Michael, Hayden évoquait récemment sa propre expérience de la dépression post-natale et se réjouissait de pouvoir compter sur le soutien de son mari, le boxeur Wladimir Klitschko (39 ans). Une aide malheureusement insuffisante pour venir à bout de ce problème.
"Quand on vous parle de dépression post-partum, vous pensez que c'est du genre : 'J'ai des sentiments négatifs envers mon enfant, je veux le blesser.' Je n'ai jamais, jamais eu ces sentiments. Certaines femmes, si. Mais vous n'imaginez pas l'étendue du spectre lié à ce problème, dans lequel vous pouvez vous retrouver. C'est quelque chose dont on doit parler. Les femmes doivent savoir qu'elles ne sont pas seules et que cela se guérit", racontait-elle.
Hayden est effectivement loin d'être la seule dans le cas : l'actrice Brooke Shields a notamment tiré un livre de sa dépression post-natale, survenue après la naissance de sa fille Rowan en 2003. Courteney Cox en a aussi fait les frais six mois après l'arrivée de sa fille Coco, tout comme la parfaite Gwyneth Paltrow, qui a vécu la même situation avec son fils Moses en 2006. Toutes ont réussi à surmonter ce traumatisme, et la courageuse Hayden Panettiere, heureuse d'avoir retrouvé la ligne selon une photo qu'elle vient de partager via Twitter, ne devrait pas faire exception.
Coline Chavaroche