La chirurgie esthétique, les colorations, le maquillage, Photoshop... La cote de ces outils est en baisse, un déclin provoqué par une envie de naturel et le débat sur l'acceptation de soi. Helen Mirren a rejoint le mouvement. L'actrice de 74 ans et égérie de L'Oréal Paris assume ses cheveux blancs et encourage les autres, hommes et femmes, à en faire autant.
"Je crois que les femmes sont terrifiées à l'idée d'avoir les cheveux blancs ou gris parce que ça les met dans une catégorie différente, a expliqué Helen Mirren à People. Et bien sûr, vous êtes dans cette tranche d'âge. Je suis désolée, vous y êtes ! Alors, pourquoi ne pas l'assumer ? Faisons-en quelque chose de positif plutôt que négatif." La star récemment récompensée d'un Ours d'honneur au Festival de Berlin montre l'exemple en arborant elle-même une chevelure blanche.
"Je l'ai fait parce que je suis fainéante, a-t-elle confié lors du lancement de la collection de maquillage "Age Perfect" de L'Oréal Paris, le 3 mars dernier à Beverly Hills. Honnêtement, je suis très fainéante avec mes cheveux. C'est beaucoup de travail, et bien que mes coiffeurs soient fabuleux, je ne veux pas passer des heures dans un salon. Je ne peux pas m'embêter avec ça."
Même avec sa chevelure immaculée, Helen Mirren est superbe ! Elle se permet même quelques fantaisies, comme une coloration rose au dernier Festival de Cannes, influencée par une candidate de l'émission America's Next Top Model.
Comme Helen Mirren, Katie Holmes assume ses cheveux gris. À la Fashion Week de Paris, fin février, l'actrice de 41 ans a assisté au défilé de la marque Chloé. Les photographes présents avaient porté leur attention sur ses racines grises.