L'acteur autrichien Helmut Berger (69 ans) n'a pas savouré la présentation officielle du film Saint Laurent le 17 mai dernier comme il l'aurait voulu. Celui qui incarne avec une classe folle Yves Saint Laurent dans sa version plus âgée a eu un petit moment de faiblesse lors de la montée des marches et de la projection officielle qui a suivi...
Samedi 17 mai, Helmut Berger est d'abord apparu souriant aux côtés de Gaspard Ulliel et d'une Léa Seydoux sublime et décolletée. Mais la pression et l'immensité du moment ont eu raison du comédien expérimenté que l'on connaît surtout pour avoir été la muse de Visconti jusqu'à la mort du cinéaste italien. Au moment de monter les marches, il s'est mis en retrait et semblait avoir le plus grand mal à monter les fameuses marches rouges. L'aide bienvenue d'Aymeline Valade (Betty Catroux dans le film) et d'une autre personne feront passer l'instant de manière inaperçue.
Sur le tapis rouge, Helmut Berger, prenant de grandes bouffées d'air, semblait exténué. On l'a notamment vu s'appuyer contre une rambarde sur les marches. On apprendra plus tard, par Ici Paris, que l'acteur a bel et bien fait un malaise une fois dans la salle de projection. Dans la plus grande discrétion, il a été évacué jusqu'à son hôtel et n'est pas réapparu depuis. On espère que le mal n'est pas passager pour celui qui aura marqué le cinéma italien des années 1960-1970, notamment pour la relation très ambiguë qu'il avait entretenue avec Luchino Visconti.