Dans la belle et longue liste des prétendants aux Oscars, Golden Globes et autres BAFTA se trouve Hitchock, biopic du maître du suspense, l'influent Alfred Hitchcock. Sous la direction de Sacha Gervasi (Anvil!), le charismatique Anthony Hopkins entre dans la peau du légendaire cinéaste, Helen Mirren dans le rôle de sa femme, Alma Reville, et la plantureuse Scarlett Johansson, dans le costume de Janet Leigh qui ne sera autre que la vedette du film controversé d'Hitchcock, Psychose (1960). Un long-métrage qui sert d'ailleurs de point de départ narratif à ce biopic qui a pour but de décortiquer la personnalité du mythique metteur en scène, inspiration aujourd'hui encore de bon nombre de réalisateurs.
Alors qu'il est au sommet de sa carrière, Alfred Hitchcock cherche un nouveau projet de film. Il jette son dévolu sur l'histoire d'un tueur en série, le fameux Norman Bates que campe Anthony Perkins (James d'Arcy). Ses proches, famille comme professionnels, tentent de le décourager, mais captivé par cette étrange histoire, il plonge petit à petit dans ce fascinant thriller psychologique. Tout le monde connaît la fin de l'histoire : bien qu'accueilli froidement par la critique américaine à sa sortie, Psychose devient un film culte.
Un biopic pour décrire le génie du "maître du suspense" en l'espace d'une heure et demie, est-ce bien suffisant ? Un pari fou pour Sacha Gervasi, qui avec son casting ahurissant, surfe sur la mode hollywoodienne qui consiste à faire ressusciter des icônes culturelles, nationales (Aviator ou My Week With Marilyn par exemple) ou internationale (La Môme sera récompensé à Hollywood). D'autant que, pour la petite histoire, si Alfred Hitchcock est bien britannique de naissance, il obtient la nationalité américaine quelques années avant Psychose, film qui inscrit à tout jamais ce metteur en scène hors norme dans l'Histoire du cinéma.
Quand l'un s'attend à marquer le grand écran, un autre prend le relais dans la lucarne, puisque Julian Jarrold a planché sur The Girl avec Toby Jones dans le rôle d'Alfred Hitchcock. Un téléfilm qui se penchera sur la relation entretenue par le réalisateur avec Tippi Hedren (Sienna Miller), actrice des Oiseaux.
"Hitchcock", en salles le 6 février 2013.