Il y a presque dix ans, Jane Campion devenait la première femme à remporter une Palme d'or au festival de Cannes pour La leçon de piano. Pour son rôle de mélomane muette et meurtrie, Holly Hunter repartait avec le prix d'interprétation, une petite année avant son Oscar.
Leurs retrouvailles sont naturellement un événement de taille. Plus discrète depuis quelques années, Holly Hunter a rejoint le casting de The top of the lake, une mini-série sur une femme qui enquête sur la disparition d'une enfant aux abords d'un lac gelé. Elle y tiendra le rôle d'une femme gourou qui règne sur un camp de femmes, et qui se met en travers du chemin de l'inspectrice.
Mais l'affaire se corse du côté du rôle principal, pour lequel Elizabeth Moss a été choisie. Mais l'actrice américaine, découverte dans Mad Men, ne serait pas du goût de la chaîne australienne ABC : "Nous nous sommes lancés dans ce projet sur le principe que le rôle principal serait joué par une actrice australienne. Nous adorons Elizabeth Moss, mais elle n'est pas australienne. Nous avons ici des comédiennes très douées et disponibles et nous aurions préféré en voir une. Nous nous retirons donc du projet." Avec la chaîne, c'est 600 000 dollars qui partent subitement en fumée. Apparemment, la production se raccroche au financement de la chaîne américaine Sundance et de la BBC anglaise.
Dans tous les cas, en plus de retrouver Holly Hunter, Jane Campion revient sur sa terre natale, la Nouvelle-Zélande. Elle n'y avait pas tourné depuis La leçon de piano. Le tournage débutera en février 2012.