Le principe a eu le mérite de mettre du piquant dans le milieu de la télévision française. Après Les Recettes pompettes, animées par Monsieur Poulpe sur YouTube et dont le principe était de faire boire des célébrités tout en réalisant des recettes de cuisine, Studio Bagel et Mediawan se sont inspirés du concept américain First We Feast pour le programme Hot Ones.
Kyan Khojandi, ancienne star de la série Bref, invite des célébrités à s'asseoir à sa table. Au coeur de l'actualité, les stars qu'ils voient défiler ont pour but de répondre à ces questions pour faire la promotion d'un film, d'un album, d'une émission, tout en dégustant sur des bâtonnets de poulet pané plusieurs sauces piquantes, classées de la moins forte à la plus relevée. Un challenge que Kyan Khojandi relève également et qui donne lieu à des scènes cocasses, certaines sauces atteignant de gros niveaux sur l'échelle de Scoville, unité de mesure permettant d'établir le niveau de piquant d'un piment.
Sauf que dans un article publié sur le site Stratégies, on apprend que les sauces présentées devant Kyan et son invité ne sont pas à proprement parler les mêmes que toutes celles proposées dans le commerce. Comme indiqué par le site, il était impossible pour Kyan Khojandi d'ingurgiter les sauces que l'on trouve dans le commerce. "Kyan Khojandi, qui anime l'émission, est allergique au vinaigre. Donc on ne pouvait pas en inclure dans les recettes", apprend-on. Autrement dit, c'est un chef cuisinier qui compose lui-même les sauces pimentées de l'émission.
Une aberration pour certains internautes dont l'un d'eux a été assez virulent sur X, anciennement Twitter : "Si t'es allergique au lactose, adapte pas un show qui s'appelle la Ronde des Fromages." Pour lui, Kyan Khojandi ne joue pas vraiment le jeu en raison de son allergie et pointe une forme de triche : "Je ne dis pas qu'elles ne sont pas piquantes, je dis juste que ce n'est pas des vraies sauces disponibles dans le commerce, tant le vinaigre est un composant essentiel des sauces."
Face à ces critiques écrites sur les réseaux sociaux, Kyan Khojandi aurait pu répliquer mais s'est abstenu. La seule réaction qu'il s'est contenté d'avoir est d'annoncer avec toute la fierté possible l'arrivée d'une saison 2 qui a vu défiler François Civil et Pio Marmaï, Leïla Bekhti, Jérôme Niel, Jean-Pascal Zadi, Melha Bedia, Juliette Armanet, Camille Cottin, Paul Mirabel et Alexandre Astier. Aucune saison 3 n'a été annoncée pour l'instant mais si elle devrait avoir lieu, elle ne devrait pas manquer de piquant.