Hugh Hefner, 86 ans, vient de se marier pour la troisième fois. L'élue de son coeur est une playmate de 26 ans répondant au nom délicieux de Crystal Harris. S'il n'y a pas d'âge pour convoler et profiter des choses de l'amour entre les murs de la Playboy Mansion, rayon business, le créateur du célèbre magazine se prépare à passer la main de son empire. Pour le remplacer, Hugh Hefner à tout simplement choisi son plus jeune fils : Cooper Hefner (21 ans), actuellement en troisième année de business school... Attention, Junior a de grands projets !
L'empire Playboy comprend le magazine - acteur d'une véritable révolution culturelle outre-Atlantique -, mais aussi une chaîne de télévision, des sites web et une quarantaine de clubs à travers le monde. Le grand chantier de Playboy est d'investir des marchés émergents comme l'Inde où le premier Playboy Club a ouvert ses portes en décembre à Goa. Ce challenge, Cooper Hefner est largement prêt à le relever. Dans le très sérieux The Independent, le jeune homme décrit sa vision : "Il y a pas mal de problèmes aux États-Unis qui me chagrinent, des combats que l'on doit mener pour les droits des homosexuels et la légalisation de la marijuana. Mais il faut penser mondialisation et s'engager internationalement. Les droits des femmes au Moyen-Orient ou la censure d'Internet en Chine sont des sujets sur lesquels nous devons nous situer, surtout quand nous investissons de nouveaux marchés comme celui de l'Inde : y ouvrir un Playboy Club alors que les Bunnies [charmantes hôtesses aux oreilles de lapin, NDLR] n'ont pas le droit de porter la traditionnelle tenue des Bunnies est un vrai challenge. Il y a tous ces pays qui sexuellement - particulièrement lorsque l'on évoque la place de la femme - sont au même niveau que les États-Unis lorsque mon père a débuté dans ce métier." Prometteur...
Plus jeune fils de Hugh Hefner, Cooper a un grand frère de 22 ans prénommé Marston qui vient d'être condamné pour violences domestiques à l'encontre de sa compagne Claire Sinclair. Leur mère est Kimberly Conrad, playmate de l'année 1988. De cette enfance passée dans les couloirs de la Playboy Mansion, Cooper se souvient surtout de ses parents tâchant de se comporter comme les autres parents : "Tout le monde imagine qu'il y a des filles nues courant partout dans la maison et que l'on y organise des fêtes complètement dingues. Pour vous dire la vérité, lorsque mon frère et moi étions dans la maison, il n'y avait rien de tout ça."
Hugh Hefner a deux autres enfants, nés de son premier mariage dans les années 50. Son fils David, né en 1955, a plus ou moins disparu de la circulation. Sa fille Christie, née en 1952, a pris la tête de Playboy Entreprises en 1982. Le 30 janvier 2009, inspirée par l'élection de Barack Obama, elle se retire pour se consacrer à des oeuvres caritatives, notamment la lutte contre le sida. Depuis mai 2011, elle est de retour aux affaires et dirige Canyons Ranch Enterprises, une chaîne de six hôtels et spas.
Quand Cooper Hefner aura terminé ses études, il prendra à son tour les rênes de la petite entreprise familiale Playboy. À l'instar de son père, il compte changer le monde en publiant des photos de filles nues dans un magazine. Ne lui reste plus qu'à trouver son style : "Je n'ai absolument pas l'intention de porter des pyjamas en soie et de fumer la pipe."
L'intégralité de cette interview de Cooper Hefner par "The Independent", réalisée le 30 décembre au Playboy Club de Londres, est disponible sur le site officiel de nos confrères.