Auteur du très remarqué Incendies, Denis Villeneuve est passé du Canada à Hollywood pour son premier film américain, Prisoners. Porté par Hugh Jackman, le thriller a dévoilé sa première bande-annonce, implacable et noire.
Issu de la classe ouvrière de Boston, un père de famille (Hugh Jackman) apprend que sa fille a été kidnappée avec sa jeune meilleure amie. Il est persuadé que le détective (Jake Gyllenhaal) en charge de l'affaire a bâclé l'enquête et se met à suspecter toutes les personnes de son entourage. Maria Bello, Terrence Howard, Viola Davis et le talentueux (et très vicieux pour ce film) Paul Dano forment le reste de ce casting très alléchant.
Après avoir offert à la critique l'un des grands coups de coeur de l'année 2010, Incendies, Denis Villeneuve fait son grand retour derrière la caméra, mais pour une première expérience américaine. Prisoners, le réalisateur en a hérité en octobre 2011, alors que Leonardo DiCaprio dans le premier rôle et Antoine Fuqua à la réalisation étaient attendus. Dans un premier temps, il devait diriger Michael Fassbender avant que celui-ci ne se désengage, la faute à un agenda bien trop rempli. C'est finalement Hugh Jackman qui sera la vedette de ce film qui explore le pire cauchemar de parents, à savoir la disparition d'un enfant, la culpabilité, la vengeance, l'incompréhension. Autant de thématiques que le trailer de Prisoners brasse déjà dans une intensité palpable et une ambiance aussi sombre que mystérieuse. Jusqu'où ira le personnage campé par Hugh Jackman pour retrouver sa fille disparue, où peut aller son désir de justice ?
Quant à Denis Villeneuve, son rêve américain se poursuit puisqu'il planche actuellement sur An Enemy. En retrouve Jake Gyllenhaal cette fois-ci dans un premier rôle, il dirigera la Frenchie Mélanie Laurent ainsi qu'Isabella Rossellini dans une histoire sur fond de doubles à l'instar de Faux semblants.
"Prisoners" sortira dans nos salles le 9 octobre prochain.