À première vue, la carrière de Bill Murray ressemble à un suicide professionnel. Révélé par SOS Fantômes (1984) et Un jour sans fin (1993), ce clown triste a décidé en 2010 de ne plus rappeler ses agents, en plus de n'avoir jamais payé d'attaché de presse pour contrôler son image de marque.
Dans une jungle où les acteurs courent après les rôles, le comédien de 61 ans se contente ainsi d'écouter les messages des réalisateurs qui veulent travailler avec lui, choisissant de répondre à l'occasion ; Sofia Coppola aurait attendu sept mois et une centaine d'appels avant qu'il ne lise le scénario de Lost in Translation (2003).
Après avoir retrouvé Wes Anderson pour la sixième fois dans Moonrise Kingdom (2011) présenté en ouverture du Festival de Cannes, Bill Murray incarnera un Franklin Roosevelt décalé dans Hyde Park on Hudson, une comédie de Roger Michell (Coup de foudre à Notting Hill) que personne n'aurait pu prévoir dans sa carrière. Le film narre la rencontre entre le président des Etats-Unis et la reine Elizabeth lors d'un week-end où l'homme d'État tombe amoureux d'une cousine éloignée. Laura Linney et Olivia Williams lui donnent la réplique.
Parallèlement, une vidéo dans laquelle il présente les différents plateaux et personnages de Moonrise Kingdom a fait son apparition, confirmant au besoin que Bill Murray n'a rien de l'acteur hollywoodien lambda.
Moonrise Kingdom, actuellement en salles.
Hyde Park on Hudson, en salles le 7 décembre aux Etats-Unis.