
Il y a une vie après le basket-ball pour Tony Parker. Le joueur professionnel qui a passé dix-huit saisons à la NBA avant de prendre sa retraite en 2019 est devenu un homme d'affaires aguerri.
Cette année-là, l'ex-mari d'Eva Longoria a eu l'idée un peu folle de racheter une station de ski via sa société Infinity Nine Mountain. Celle de Villard-de-Lans (Isère). Après négociations, Tony Parker en est devenu l'actionnaire majoritaire avec 76,4% des parts. "J'ai trouvé que ce projet correspondait bien avec ce que je faisais. Ça ne va pas devenir une méga station, ce n’est pas du tout le but", avait-il déclaré à l'époque.
Pourtant, l'ancienne star des San Antonio Spurs y voit l'occasion de mettre en place un projet d'envergure, le projet "Parker". L'idée : placer aux pieds des pistes une résidence hôtelière quatre-étoiles, l'Ananda Resort, d'une capacité de 900 lits et avec commerces, piscines et salles de séminaires à disposition. Tout un programme au coût vertigineux : 98 millions d'euros d'investissement.

Autre enjeu : que sa station de ski reste ouverte toute l'année. Et jusqu'à présent, les résultats sont mitigés. Sur l’hiver 2023-2024, près de 250 000 skieurs ont été recensés, générant alors un chiffre d’affaires qui dépasse les 8 millions d’euros mais aussi des résultats d’exploitation négatifs, à -1 million d’euros, relevés.
Néanmoins, Sébastien Giraud, directeur de la SEVLC – la société qui exploite le domaine skiable -, ne se veut pas "pessimiste" comme il l'a fait savoir à la fin de l'année 2024. Notamment grâce à la stabilité acquise selon lui depuis cinq ans du chiffre d'affaires réalisé l'été et qui représente 550 000 euros sur les 8 millions à l'année.
Quant au projet de Tony Parker d'ouvrir l'Ananda Resort, le nombre de lits à depuis été revu à la baisse et son emplacement a été changé. D'abord prévu sur la colline des Adrets, il pourrait finalement être construit à l'endroit du parking P1. Le dossier a été déposé auprès des services de l’État, qui doit valider ou non sa construction au cours du premier trimestre 2025.
Rappelons que Tony Parker mène en parallèle d'autres affaires. En 2014, il est devenu président du club de basketball de LDLC ASVEL, le club historique de Villeurbanne. Il a aussi lancé en 2013 sa propre marque de vêtement, WAP TWO. Sans oublier sa carrière de rappeur lancée avec son single Balance-toi, sorti en 2007.