Biographie
- Naissance : 14 mai 1971, New York
- Âge : 53 ans
- Signe astrologique : Taureau
- Résidence : Etats-Unis
Fille du réalisateur Francis Ford Coppola, cousine de l'acteur oscarisé Nicolas Cage, Sofia Coppola a très tôt baigné dans le milieu du cinéma. Elle n'a pas un an lorsque son père lui offre son premier rôle. Dans le premier volet de la trilogie du Parrain, elle apparaît bébé et se fait baptiser sous le pseudonyme de Domino. Née le 14 mai 1977 à New York, toutes ses apparitions en tant qu'actrice seront étroitement liées aux films réalisés par son père, où elle figure plus qu'elle ne joue.
A 18 ans, Sofia Coppola rentre au California Institue of The Arts et semble se diriger vers la mode. Cependant, suite au désistement soudain de Winona Ryder, elle incarne Mary Corleone dans la troisième partie de la trilogie du Parrain. Les critiques quant à sa prestation sont désastreuses, et elle reçoit même le Razzie Award de la pire révélation de l'année.
Sofia Coppola abandonne définitivement le monde du cinéma, du moins pour le moment, et s'envole pour Paris où elle sera deux ans durant l'assistante du couturier Karl Lagerfeld. Elle s'adonne en parallèle à la photo pour Vogue et Allure et crée sa propre ligne de vêtements.
Mais Sofia Coppola est vite rattrapée par la fibre paternelle, et tourne un court métrage en 1996 Lick the Star. La même année, elle termine son premier long métrage, Virgin Suicide, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 1999. Encensé par la critique, le film est un véritable succès. Cependant, il faudra attendre 2002 pour la retrouver derrière les caméras, avec Lost in Translation, pour lequel elle obtient l'Oscar du meilleur scénario original et plusieurs Golden Globes.
Entre temps, la jeune réalisatrice a épousé le réalisateur Spike Jonze en juin 99 - dont elle divorcera quatre ans plus tard. C'est d'ailleurs en travaillant sur la bande son de Lost in Translation qu'elle rencontre son second mari et père de ses filles Romy et Cosima, Thomas Mars, leader du groupe français Phoenix.
En 2006, Sofia Coppola retrouve la croisette où elle présente Marie-Antoinette, campée par Kirsten Dunst qu'elle avait déjà dirigée dans Virgin Suicides. Le film reçoit un accueil mitigé, tant au niveau des critiques que des spectateurs, où ses choix musicaux issus de la culture populaire du milieu rock indépendant sont controversés.
Filmographie :
Réalisatrice :
2010 : Somewhere
2006 : Marie-Antoinette
2003 : Lost in translation
1999 : Virgin Suicides
1998 : Lick the star (court-métrage)
Actrice :
2001 : CQ, de Roman Coppola
1999 : Star Wars : épisode I - La Menace fantôme (Star Wars : Episode I - The Phantom menace), de George Lucas
1992 : Inside Monkey Zetterland, de Jefery Levy
1990 : Le Parrain, 3ème partie (The Godfather : Part III), de Francis F. Coppola
1987 : Anna, de Yurek Bogayevicz
1986 : Peggy Sue s'est mariée (Peggy Sue Got Married), de Francis F. Coppola
1984 : Frankenweenie, de Tim Burton (créditée sous le nom de Domino)
1984 : Cotton Club ( The Cotton club), de Francis F. Coppola (créditée sous le nom de Domino)
1983 : Outsiders (The Outsiders), de Francis F. Coppola (créditée sous le nom de Domino)
1983 : Rusty James (Rumble fish), de Francis F. Coppola (créditée sous le nom de Domino)
1974 : Le Parrain, 2ème partie (The Godfather: Part II), de Francis F. Coppola (non créditée)
1972 : Le Parrain (The Godfather), de Francis F. Coppola (non créditée)