Ian Thorpe, légende de la natation australienne, a été admis cette semaine à l'hôpital pour traiter sa dépression et sa dépendance à l'alcool. Un nouveau et sombre chapitre pour l'ancien nageur qui a longtemps caché le mal qui le rongeait.
Le site Internet du Herald Sun révèle que Ian Thorpe, quintuple champion olympique, onze fois champion du monde et plus jeune champion du monde de l'histoire à l'âge de 14 ans, a été hospitalisé à Melbourne à la suite d'une chute survenue cette semaine selon les proches du sportif le plus populaire d'Australie.
"Il a glissé et s'est fait mal", a indiqué un ami de La Torpille, admettant que Ian Thorpe se battait depuis quelque temps déjà contre la dépression et l'alcool. "Nous espérons qu'il ira mieux et qu'il s'en remettra entièrement", a ajouté ce dernier, renvoyant à sa biographie pour expliquer ce à travers quoi passait le nageur actuellement.
En 2012, à la surprise générale, même celle de ses parents, Ian Thorpe avait révélé qu'il souffrait d'une dépression depuis des années et qu'il était accro à l'alcool, même du temps où il dominait la natation mondiale. "J'ai consommé de l'alcool comme un moyen de débarrasser ma tête de pensées terribles, comme un moyen de gérer mes humeurs, mais je l'ai fait derrière des portes closes, où beaucoup de gens déprimés choisissent de combattre leurs démons avant de se rendre compte qu'ils ne peuvent le faire sans aide", écrivait-il alors dans C'est moi : L'autobiographie, qui avait provoqué un véritable séisme dans un pays où ouvert et apprécié de tous, il apparaissait comme un jeune homme souriant, à la réussite insolente.
Il semblerait donc que ses démons soient de retour, lui qui se bat depuis son échec à revenir au plus haut niveau lors des JO de Londres en 2012 pour trouver sa place. Le Herald Sun indique ainsi que le champion de 31 ans reste sous la garde de spécialistes. Ian Thorpe est revenu vivre chez ses parents à Panania pour Noël, après avoir vécu 18 mois en Suisse après son échec londonien.
L'un de ses plus proches amis, l'animateur télé Alan Jones, a indiqué au Herald Sun qu'il avait pu parler avec Ian cette semaine : "Oui, c'est sérieux, mais il n'y a pas grand-chose que je veuille ou puisse ajouter. Ian est une personne magnifique mais il a des difficultés à reconnaître ses propres problèmes."
Présent lors de l'Open d'Australie dans les tribunes du Melbourne Park, Ian Thorpe peut compter sur un cercle proche qui le protège et surveille ses intérêts, alors qu'il a perdu pas mal d'argent en investissements immobiliers sur la Gold Coast et qu'il a revendu sa demeure de Cronulla il y a deux ans. Sous contrat avec des marques comme Adidas, Virgin Australia ou encore Blackmores, il officie également en tant que consultant pour la BBC en Angleterre...