Ian Thorpe avait tout pour être heureux. Plus jeune champion du monde de natation sacré à Perth en 1998 alors qu'il n'a que 15 ans, cinq fois champion olympique et onze fois champion du monde, l'Australien semblait invincible et programmé pour engranger pléthore de médailles avant de prendre une retraite précoce. Il avait tenté un come-back raté après sept ans d'arrêt pour participer aux JO de Londres où il verra Michael Phelps devenir le plus grand nageur de tous les temps.
Et pourtant. Dans une autobiographie intitulée C'est moi, Ian Thorpe, l'autobiographie, le nageur révèle comment il était en même temps en proie à une profonde dépression qui l'a conduit à boire plus que de raison et à penser au suicide à de nombreuses reprises. Ce samedi 13 octobre, jour des 30 ans de Ian Thorpe, le Sydney Morning Herald publiait les bonnes feuilles de ce livre choc et de ses révélations que personne n'avait vu venir, pas même sa famille.
"Je voulais renvoyer l'image de l'enfant parfait, alors je leur ai caché cette faille de mon caractère," écrit-il à propos de ses parents à qui il ne s'est jamais confié. "Je sais que c'est le moment de m'ouvrir, poursuit-il. Je sais comment maman va réagir. Elle va pleurer et me demander pourquoi je n'ai rien dit, puis elle me dira qu'elle est fière que j'aie finalement décidé de parler. Papa est différent. Je ne suis pas certain de sa réaction. Il lui faudra du temps pour digérer et intégrer cela avec ses croyances religieuses. J'espère qu'il y arrivera car ma famille compte beaucoup pour moi."
Ce que va découvrir sa famille, c'est un Ian Thorpe totalement dépressif, empreint d'un profond malaise qui ne l'empêchait pourtant pas d'enchaîner les records à l'époque : "Je sais aujourd'hui que cette maladie ne peut pas servir d'excuse à de mauvais résultats. J'ai été capable de réaliser certains de mes meilleurs temps aux pires périodes de ma dépression." Le nageur australien ne met ni en cause les médias ni les "tapis rouges qu'on déroulait sous [s]es pas", mais parle simplement d' "un endroit terriblement sombre dans lequel je me cachais".
Pour sortir de cet endroit, un seul remède, l'alcool. "J'ai consommé de l'alcool comme un moyen de débarrasser ma tête de pensées terribles, comme un moyen de gérer mes humeurs, mais je l'ai fait derrière des portes closes, où beaucoup de gens déprimés choisissent de combattre leurs démons avant de se rendre compte qu'ils ne peuvent le faire sans aide," explique-t-il avant d'ajouter : "C'était le seul moyen pour que je m'endorme. Bien sûr, ça n'arrivait pas tous les soirs, mais très souvent, en particulier entre 2002 et 2004, alors que je m'entraînais pour défendre mes titres olympiques à Athènes. Je buvais seul."
Ian Thorpe confie également avoir envisagé à plusieurs reprises le suicide, seul échappatoire selon lui avant de se raviser : "J'ai même envisagé des endroits précis, une façon précise de me suicider. Mais j'ai toujours reculé en réalisant combien c'était ridicule. Aurais-je pu me suicider ? A la réflexion, je ne crois pas, mais il y a eu des jours dans ma vie qui, aujourd'hui encore, me font frissonner."