Ibrahim Maalouf vient de perdre un membre de sa famille : Hind Maalouf, soeur de sa maman Nada, nous apprend le carnet du jour du Figaro. La pianiste a rendu son dernier souffle le 5 novembre 2016, à l'âge de 70 ans.
Une cérémonie religieuse aura lieu le 16 novembre dans le 5e arrondissement de Paris. Hind Maalouf sera inhumée au cimetière du Montparnasse.
En 2001, avec sa soeur Nada, Hind avait créé Pian'Arte, une école de piano à Étampes pour les apprentis pianistes de tous les âges. Près d'une centaine d'élèves suivent aujourd'hui la méthode d'enseignements des deux soeurs, dont le frère Amin Maalouf, est écrivain, lauréat du Prix Goncourt 1993, pour Le Rocher de Tanios, et membre de l'Académie française depuis 2011.
Né dans cette grande famille d'artistes franco-libanaise en 1980, Idrahim Maalouf, fils de Nada, collectionne lui aussi les distinctions, des Victoires de la musique à celles de la République, puisqu'il est récipiendaire des insignes de chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres et l'Ordre national du Mérite. Faisant carrière entre musiques traditionnelles et pop, Ibrahim a joué de la trompette aux côtés de très grandes stars - comme Vanessa Paradis à Juliette Gréco en passant par Sting -, et composé des bande originales, dont celle du Yves Saint Laurent de Jalil Lespert en 2014.
Il y a un an Ibrahim Maalouf rendait un sublime hommage aux victimes des attentats du 13 novembre en jouant sur le plateau du Grand Journal.