C'est l'un des candidats du Meilleur Pâtissier 2024 (M6). Benjamin affronte chaque semaine ses concurrents et est souvent très bien placé au classement. Pourtant, il aurait pu ne jamais apparaître à l'écran comme il l' a révélé à l'occasion d'une interview pour Télé Star (édition du 2 décembre).
A 36 ans, Benjamin a déjà un parcours professionnel bien rempli. Comme il l'a confié à nos confrères, il a déjà été ajusteur-monteur dans l'aéronautique, militaire, a travaillé dans l'éolien, dans les ports et a été maitre-nageur. Actuellement, il occupe le poste de monteur vidéo et vidéaste. Et, quand il n'est pas au travail, c'est à la salle de sport qu'on peut le retrouver. C'est en effet un grand amateur de CrossFit.
Mais ce culte du corps ne l'empêche pas d'être passionné par la pâtisserie. C'est une vidéo de Philippe Conticcini (réalisant des choux), visionnée il y a une dizaine d'années, qui lui a donné envie de se lancer. Voyant que le résultat était bon, il a souhaité poursuivre ses réalisations. "A chaque anniversaire, j'en ramenais. Mais lorsque j'ai été pris au casting, j'ai lu des tonnes de livres, je me suis entraîné comme jamais", a avoué le charmant candidat.
Bien qu'il se débrouille comme un chef dans la compétition, l'aventure n'a pas été si simple pour Benjamin. Comme il l'a confié lors de son portrait, il est papa célibataire et a la garde de son fils Illario (9 ans). Et la séparation a été difficile à vivre pour lui, car rarement père et fils ont été ainsi loin de l'un de l'autre aussi longtemps. "Avant de passer au tribunal pour la réclamer [la garde, NDLR], j'a regardé les statistiques et c'est vrai qu'il n'y a que 7% des pères qui l'ont. Illario voit sa maman un week-end sur deux et pendant les vacances scolaires", a-t-il précisé. Puis, il a reconnu qu'après avoir été sélectionné pour participer à l'émission (désormais présentée par Laetitia Milot), il a bien failli tout abandonner : "Après avoir appris que j'étais sélectionné, j'ai effectivement voulu arrêter. Je pensais que ce serait trop compliqué entre Illario, le boulot, le sport et les moments que je consacrais à m'exercer pour Le Meilleur Pâtissier."
Fort heureusement, Benjamin n'a pas abandonné son rêve de participer au programme de la sixième chaîne. Et il pourrait bien l'emporter même si, selon lui, c'est José qui va gagner cette saison 13.