Elle se fait discrète, Iman. Et a 58 ans, la superbe femme de David Bowie a décidé de revenir en grâce pour le magazine The Edit de Net-A-Porter.com. L'ancienne vedette des podiums renoue donc avec la mode en jouant le top décomplexé pour une série mode ultrachic réalisée par Victor Demarchelier.
L'occasion pour le magazine d'évoquer avec elle son quotidien à New York, son regard sur la mode et sa vie avec David Bowie, qu'elle tient à préserver loin des regards indiscrets. Extraits.
Iman tient d'abord à rectifier un faux mythe, celui de sa découverte, par Peter Beard, alors qu'elle était adolescente. "[Le photographe] Peter Beard a affirmé que "j'errais dans la savane avec les chèvres", ce qui n'est absolument pas vrai" , dit-elle, avant de poursuivre : "L'histoire était bonne et Peter est un vieil ami, mais je savais que la vérité éclaterait dès que quelqu'un me rencontrerait". Car Iman, d'origine somalienne, est la fille d'une gynécologue et d'un diplomate somalien en Arabie Saoudite et n'a donc jamais gardé de chèvres.
Maman d'une fille avec Bowie (elle a aussi une fille de 35 ans, Zulekha Haywood née de son mariage avec un basketteur américain), Alexandria Zahra, âgée de 12 ans, Iman a beau avoir été l'un des plus grands tops de la planète, elle reste sur l'idée qu'elle ne l'encouragera jamais à devenir mannequin.
Interrogée sur son quotidien avec le rockeur qui vient de sortir un nouveau disque, Iman mise sur la réserve avant d'avouer qu'elle vit en paix et normalement à New York. "David et moi restons à l'écart d'une vie sous le feu des projecteurs. C'est ce qui nous rapproche : l'un comme l'autre, nous pensons que vie personnelle et vie professionnelle sont deux choses bien à part. Je n'ai jamais invité la presse chez moi. Oprah [Winfrey] voulait photographier ma garde-robe. J'ai répondu : 'C'est dans l'appartement, et personne n'a le droit d'y mettre les pieds'," déclare-t-elle.
Eh oui, Iman a osé dire non à la papesse de la télé américaine, chose assez rare pour être soulignée.
Radieuse à l'aube de la soixantaine, Iman Bowie avoue pourtant avoir pris quelques kilos après s'être cassé le pied l'an dernier. Une prise de poids qui semble même la réjouir. "Mon poids normal est de 59 kilos et j'en fais aujourd'hui 64. Je pesais 73 kilos quand j'étais enceinte, donc là c'est un peu trop. Mais bon, j'appelle ça du Botox naturel. Je me regarde dans un miroir et je n'ai jamais eu l'air aussi jeune. Ce sont les kilos en plus"
Interview et shooting à retrouver en intégralité sur le site de Net-A-Porter.com