Pour son grand retour sur le devant de la scène musicale, David Bowie n'en finit plus de faire parler et de captiver... Quelques semaines après avoir dévoilé le sulfureux et sanglant clip de The Next Day, dans lequel figurent Gary Oldman et Marion Cotillard, l'icône anglaise révèle celui de Valentine's Day, son quatrième single. L'occasion de redevenir sage tout en restant rock avec un morceau pop mid-tempo, à fleur de peau, et encore plus appréciable en cette période de course au tube de l'été...
Pour illustrer ce Valentine's Day, David Bowie a choisi dans un clip tout en légèreté et émotion après les mises en scènes très travaillées de The stars (are out tonight) avec l'androgyne Tilda Swinton et de The Next Day. Seul face caméra, assis avec une guitare et vêtu d'une simple chemise blanche, le rockeur anglais se livre dans un décor minimaliste, au milieu des colonnes d'un bâtiment qui semble désaffecté.
Une vidéo réalisée par les photographes Indrani et Markus Klinko qui illustre parfaitement l'ambiance d'un Valentine's Day à la fois léger et profond et chanté par David Bowie plus que jamais habité. Et ce malgré 66 ans et pas moins de 25 albums au compteur. On lui pardonnera au passage l'utilisation d'une guitare sans tête rouge qui rappelle plus les grandes heures du zouk que celles de la britpop.
Avec ce clip, David Bowie compte bien consolider le succès de l'album The Next Day. Sorti en mars dernier, le disque s'est déjà écoulé à 110 000 exemplaires en France en plus du bon accueil critique reçu.