En 1962, Guy Lux décidait d'adapter un jeu de télévision italien pour réveiller les étés sur les petits écrans français. Guy Lux a eu du flair : Intervilles était né ! Alors que l'émission fait son grand retour ce samedi 29 juin sur France 2, le fils de Guy Lux, Michel, se souvient de l'émission, de son père et de son combat qu'il poursuit aujourd'hui.
Mort il y a tout juste dix ans, Guy Lux emportait avec lui tout un pan de l'histoire de la télévision française. L'une de ses grandes réussites, c'est évidemment Intervilles avec ses jeux d'eau et ses vachettes que des millions de français suivaient avec fidélité tous les étés. Dans une interview donnée à nos confrères de TVMag, son fils Michel Lux se souvient : "J'ai été comme n'importe quel spectateur, marqué par les fameuses anecdotes d'Intervilles, comme les lunettes cassées de Léon Zitrone..." Michel Lux a ensuite travaillé sur l'émission et a pu goûter à l'ambiance chaleureuse.
Malgré cette expérience, Michel Lux - qui a également un frère, Pierre, et une soeur, Christiane, malheureusement décédée en 1964 - n'a pas souhaité devenir animateur comme son père. Il est en revanche un travail entamé par ce dernier qu'il a à coeur de poursuivre : l'association Pas d'enfants sans Vacances. "Ce n'était pas le style à avoir ses enfants sur les genoux en permanence, mais on passait des vacances mémorables [...] Un jour d'été, en sortant d'un rendez-vous en région parisienne, il est tombé en arrêt devant une dizaine d'enfants jouant dans la rue avec quelques billes. Ça l'a choqué. De là est née cette association." L'association permet d'envoyer des enfants à la mer ou à la montagne.
Avec le décès de Guy Lux, Pas d'enfants sans Vacances a reçu moins de soutien. Michel Lux se réjouit aujourd'hui de celui que lui apporte France 3 et Sébastien Folin, animateur du jeu Harry : le 5 juillet à 16h50, Geneviève de Fontenay, Isabelle de Botton, Nelson Monfort et Alexandre Pesle joueront au profit de Pas d'enfant sans Vacances. En attendant ce rendez-vous, vous pouvez apporter votre pierre à l'édifice en vous rendant sur le site de l'association et n'oubliez pas, ce soir, le retour d'Intervilles présenté par Olivier Minne, Tex et Nathalie Simon. Olivier Minne vient d'ailleurs de rendre hommage à Guy Lux sur Twitter : "Pensées lors des répétitions de ce soir pour le père d'Intervilles, Guy Lux, que j'aimais beaucoup #GrandHommeDeTélé."