La course aux remakes des films français est une curieuse équation. Alors que la version américaine de Bienvenue chez les Ch'tis (2008) chapeautée par Will Smith peine à convaincre un Dany Boon pour le moins circonspect, le carton suprême Intouchables de Toledano et Nakache emprunte le chemin le plus direct vers les studios. Repérée par Harvey Weinstein au Festival de Cannes 2011, la comédie aux 19,3 millions d'entrées avec Omar Sy et François Cluzet n'a pas tardé à être considérée comme un carton exportable. Avec Colin Firth confirmé dans le rôle de l'aristocrate tétraplégique et un acteur en tête pour lui donner la réplique, le réalisateur américain Paul Feig (Mes meilleures amies) livre les premiers détails sur le remake événement.
Réalisateur de la comédie Unaccompanied Minors (2006) passé par les séries à la mode, Paul Feig a explosé avec Kristen Wiig en demoiselle d'honneur débridée dans Mes meilleures amies, doublement nommé aux Oscars. Visiblement attaché aux actrices, il boucle la post-production de la comédie d'action The Heat avec Sandra Bullock et Melissa McCarthy, avant de peut-être réaliser la bluette Wish List avec Reese Witherspoon. Vraie barre de testostérone, Intouchables version hollywoodienne avance doucement mais sûrement puisque le réalisateur a déclaré à The Playlist : "J'ai terminé une première version [du scénario] avant [The Heat] et je veux le réécrire, pour que ce soit encore meilleur. C'est une de ces choses éprouvantes pour les nerfs, mais je la surmonte. C'est une adaptation de ce film, et ce film est tellement bon, j'essaie de ne pas m'égarer dans la structure, mais c'est vraiment amusant à écrire parce que je l'américanise, j'y mets ma voix, mais sans le gâcher." Très enthousiaste, il continue : "La version française est un des films les plus agréables qui soient."
Pour reprendre le flambeau de l'excellent Omar Sy face à Colin Firth, trois noms se bousculent depuis des mois : Jamie Foxx, Chris Rock et Idris Elba. Aucune confirmation de Paul Feig qui avoue : "Colin et moi savons qui je veux pour l'autre rôle, mais je ne le dirai pas pour le moment." Néanmoins, il explique avoir rencontré Chris Rock, "un mec fantastique" qu'il va étudier de près. "Je ferais mieux de ne pas dire qui je veux, cela dit, parce que maintenant, je vais peut-être changer d'avis !" Un indice ou un leurre, qui sera vite confirmé.