Isabelle Adjani condamnée pour fraude : la justice a rendu son verdict et il est plus lourd que prévu...
Publié le 14 décembre 2023 à 14:40
Par Caroline Perrin | Journaliste
Obélix de la presse people, elle est tombée dedans quand elle était petite et n’a jamais vraiment quitté la marmite. Son passe-temps favori ? Éplucher les réseaux sociaux des stars pour dénicher des indices sur des ruptures ou des nouveaux couples encore tenus secrets.
Depuis 2016 et l'apparition de son nom dans les Panama Papers, Isabelle Adjani était soupçonnée de fraude fiscale. Le procès avait débuté au mois d'octobre, en dépit d'une demande de report de la part de l'actrice, absente au procès. La sentence est tombée ce jeudi 14 décembre. Isabelle Adjani a été jugée coupable et condamnée.
Isabelle Adjani condamnée pour fraude : la justice a rendu son verdict et il est plus lourd que prévu...
Isabelle Adjani a fait face à une décision judiciaire importante
Isabelle Adjani au photocall du dîner de lancement des Parfums Louis Vuitton, Stellar Times, Cosmetic Cloud, Dancing Blossom, Rhapsody et Symphony, à la fondation Louis Vuitton à Paris, France. © Olivier Borde/Bestimage Le tribunal correctionnel de Paris s'est prononcé sur le sort de l'actrice deux mois après un procès qui s'est tenu en son absence.
Isabelle Adjani - Photocall au défilé de mode Haute-Couture Christian Dior au musée Rodin lors de la Fashion Week Printemps-été 2023 de Paris, France, le 23 janvier 2023. © Olivier Borde/Bestimage L'icône du cinéma doit encaisser ce verdict : elle est condamnée à 2 ans de prison avec sursis et 250.000 euros d'amende pour fraude fiscale
Isabelle Adjani à Cannes en 1976 En cause notamment, 2 millions d'euros transférés en 2013 par Mamadou Diagna NDiaye, président du Comité national olympique et sportif sénégalais, aussi membre du Comité international olympique.
Mamadou Diagna Ndiaye, président d'A24 et Isabelle Adjani à Paris (archive) Selon l'accusation, il s'agissait d'une "donation déguisée" en prêt, ce qui a permis à l'actrice d'éluder 1,2 million d'euros de droits de mutation. 
Isabelle Adjani - Les célébrités participent à la marche silencieuse pour la paix au Proche-Orient, entre l'Institut du monde arabe et le musée d'art et d'histoire du judaïsme à Paris, le 19 novembre 2023. A l'appel d'un collectif de 600 personnalités du monde de la culture, plusieurs milliers de personnes ont rejoint le cortège. © Denis Guignebourg / Bestimage
La suite après la publicité

Il pourrait s'agir d'un bien mauvais scénario mais la situation est tristement réelle. Isabelle Adjani vient d'être condamnée pour fraude fiscale comme l'a rapporté l'AFP. Ce jeudi 14 décembre, le tribunal correctionnel de Paris a rendu son verdict dans le procès pour "fraude fiscale aggravée" et "blanchiment" qui avait eu lieu le 19 octobre. Il a condamné l'actrice à une peine de 2 ans de prison avec sursis ainsi qu'une amende de 250 000 euros.

La comédienne devrait faire appel...

Une peine plus lourde que prévu

C'est une peine de 18 mois de prison avec sursis qui était à l'origine requise par le parquet national financier à l'encontre de la comédienne, 5 fois césarisée. La peine est donc plus lourde que celle qui était demandée. Si la raison n'a pas été communiquée, son absence lors de l'audience pourrait lui avoir coûté cher. Alors qu'elle se trouvait aux Etats-Unis, sa défense avait demandé le report de l'audience en invoquant en particulier une "pathologie aiguë", mais le tribunal avait rejeté cette requête, affirmant douter de son "intention réelle" de venir à la barre.

"Avant d'être une personnalité publique, elle est une citoyenne soumise à des devoirs", avaient affirmé les procureurs financiers, pour qui Isabelle Adjani "a cherché, de façon assez systématique, à diminuer son imposition entre 2013 et 2017". Ses avocats Mes Stéphane Babonneau et Olivier Pardo avaient dénoncé les "procès d'intention" et les "croyances" de l'accusation, plaidant la bonne foi de la comédienne-star de 68 ans et demandant sa relaxe.

Une enquête ouverte en 2016

L'enquête avait été ouverte en 2016 après l'apparition du nom d'Isabelle Adjani dans les Panama Papers, comme détentrice d'une société aux îles Vierges britanniques. Les investigations n'avaient mené à aucune poursuite sur ce volet mais d'autres soupçons avaient été mis au jour. En cause d'abord, deux millions d'euros transférés en 2013 par Mamadou Diagna NDiaye, un influent homme d'affaires, président du Comité national olympique et sportif sénégalais et aussi membre du Comité international olympique.

Selon l'accusation, il s'agissait d'une "donation déguisée" en prêt, ce qui a permis à l'actrice d'éluder 1,2 million d'euros de droits de mutation. Pour la défense en revanche, la somme correspondait bien à un "prêt déclaré" de la part d'un "ami", dans un "contexte de détresse financière très importante". Il était en outre reproché à Isabelle Adjani de s'être fictivement domiciliée au Portugal en 2016 et 2017, éludant en cela 236.000 euros d'impôt sur le revenu. Vivant alors entre les deux pays, elle avait commis une "erreur" en étant "mal conseillée", avaient fait valoir ses avocats.

L'actrice était enfin soupçonnée de blanchiment, pour avoir reçu depuis une société offshore 119.000 euros sur un compte bancaire américain "non déclaré", une somme ensuite transférée au Portugal. De l'argent utilisé "pour faire un don à la famille de sa gouvernante, afin qu'elle puisse acquérir un bien au Portugal", avaient soutenu ses conseils.

À propos de
Mots clés
Cinéma Justice People People France Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Bruno Vandelli condamné par la justice pour corruption de mineur, la sentence est tombée, Yanis Marshall n'a pas tardé à réagir
Bruno Vandelli condamné par la justice pour corruption de mineur, la sentence est tombée, Yanis Marshall n'a pas tardé à réagir
28 juin 2024
Face à des débuts compliqués, Pierre Richard a envisagé de faire un tout autre métier qui n'a rien à voir avec le cinéma play_circle
Face à des débuts compliqués, Pierre Richard a envisagé de faire un tout autre métier qui n'a rien à voir avec le cinéma
12 août 2024
Les articles similaires
Adèle Exarchopoulos : Le père de son fils Ismaël se mêle à l'affaire Nekfeu et prend position
Adèle Exarchopoulos : Le père de son fils Ismaël se mêle à l'affaire Nekfeu et prend position
5 novembre 2024
"J'ai passé un temps fou avec lui" : Affaire Abbé Pierre, Lambert Wilson sans voix après les révélations play_circle
"J'ai passé un temps fou avec lui" : Affaire Abbé Pierre, Lambert Wilson sans voix après les révélations
11 septembre 2024
Dernières actualités
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam play_circle
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam
21 décembre 2024
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux ! play_circle
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux !
21 décembre 2024
Dernières news