Un bébé de 2kg920, ça tient en 140 caractères : la preuve, puisque c'est par le biais de Twitter, en passe de devenir un des hobbies favoris des sportifs de haut niveau, que le champion de cyclisme italien Ivan Basso a annoncé qu'il était papa pour la troisième fois.
Le dauphin du Tour de France 2005 a ainsi twitté : "Mon troisième enfant est né, et s'appelle Levante... Je suis au comble du bonheur."
C'est dans la matinée de ce jeudi 13 janvier 2011, un peu avant 11 heures, que la compagne du coureur, Micaela, a donné naissance, dans une clinique milanaise, à Levante, un petit garçon qui rejoint sa grande soeur Domitilla et son grand frère Santiago, les deux autres enfant du couple. Ivan Basso était présent pour l'accouchement, qu'il ne voulait manquer pour rien au monde, et a aussitôt fait part de sa grande fierté : "Le rêve d'une famille nombreuse se réalise. Micaela se porte bien, le petit aussi : c'était tout ce qui m'importait. L'année ne pouvait mieux commencer."
Le champion italien ne pourra pas profiter longtemps du nouveau venu, puisqu'il devait prendre l'avion dans les heures qui suivaient à destination de l'Argentine, où il doit lancer sa saison avec le Tour de San Luis, qui part le 17 janvier. Pour 2011, Basso a fait du Tour de France et du Giro (le Tour d'Italie) ses principaux objectifs. On ne l'avait plus vu sur les routes de la Grande Boucle depuis 2005, impliqué dans le giga-scandale de dopage dit "l'affaire Puerto" qui lui valut en 2007 deux ans de radiation (il avait fini par avouer "avoir tenté de se doper", mais réfutant toujours s'être effectivement dopé), et jusqu'à l'édition 2010, dont il a discrètement fini 32e au général. A 33 ans, Basso, qui court sous les couleurs de Liquigas-Doimo, attaque 2011 avec une motivation démultipliée, quelques semaines après avoir remporté le deuxième Giro de sa carrière.