Biographie
- Naissance : 24 novembre 1952, Boulogne-Billancourt
- Âge : 71 ans
- Signe astrologique : Sagittaire
- Résidence : France
Thierry Lhermitte est un acteur français né le 24 novembre 1952 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Avec sa femme Hélène, il est père de trois enfants, Astrée, Victor et Louise.
Le beau gosse du Splendid ayant allègrement dépassé les 130 films au compteur, connu des succès à plus de 8 millions d'entrées et marqué plusieurs générations avec ses personnages et ses répliques cultes, il se consacre désormais à des choses passionnantes comme l'informatique ou la recherche médicale. Mais il n'en a pas pour autant arrêté de tourner, et d'augmenter sa filmographie conséquente.
Quand il voit le jour à Boulogne-Billancourt le 24 novembre 1952, Thierry Lhermitte n'est pas destiné à devenir l'un des comédiens français les plus populaires de sa génération, avec une carrière de plus de cinquante ans sans aucune de baisse de régime.
C'est au lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine qu'il rencontre ses futurs complices : Michel Blanc, Christian Clavier et Gérard Jugnot, avec qui il se découvre une passion pour le théâtre. Après un bac scientifique et des cours d'économie, qu'il sèche pour suivre les cours de théâtre de Tsilla Chelton avec ses camarades, la petite bande d'amis monte un premier spectacle en 1972, qu'ils ont écrit et mis en scène. Deux ans plus tard, ils créent leur troupe de café-théâtre et un lieu du même nom pour l'accueillir, le Splendid, rue des Lombards à Paris, avec leur pièce Amour, Coquillages et Crustacés (qui deviendra Les Bronzés). Le trio a été entre-temps rejoint par Marie-Anne Chazel et Josianne Balako. Parallèlement aux pièces écrites et jouées avec Le Splendid, Thierry Lhermitte promène son physique avantageux dans de petits rôles au cinéma : si on l'aperçoit, de façon fugace, dans L'An 01 ou Les Valseuses, il ne tourne pas moins de seize films avant Les Bronzés.
C'est le réalisateur Patrice Leconte qui réalise le potentiel de cette fine équipe de comédiens et filme Les Bronzés en 1978, puis Les Bronzés font du ski l'année suivante. Le succès est phénoménal et le personnage de Popeye, le G.O. séducteur, playboy revendiqué, mais un peu pathétique, est adopté par la France, pour qui le grand brun au sourire ravageur devient un symbole de ce type de beau garçon un peu immature.
Ce personnage de séducteur, Thierry Lhermitte va le décliner à l'infini au cinéma où il devient le "jeune premier de comédie" incontournable, avec L'Année prochaine si tout va bien, Les hommes préfèrent les grosses, Papy fait de la résistance, La femme de mon pote, la série des Ripoux avec Philippe Noiret, Les rois du gag, Le mariage du siècle, Nuit d'ivresse... Parmi tous ces succès, le retour du Splendid dans le film tiré de l'un de leurs spectacles de café-théâtre, Le Père Noël est une ordure, va devenir le film culte de plusieurs générations, l'équivalent pour les années 80 des Tontons Flingueurs pour les années 60.
Le temps d'un break avec sa famille (ce séducteur compulsif à l'écran a épousé Hélène avant le succès, et le couple a eu trois enfants) pour faire le tour du monde en voilier, et Thierry Lhermitte reprend son rythme de tournage frénétique. Promotion canapé, La Totale, Le Zèbre, Grosse Fatigue, Le Dîner de cons... Chaque film avec lui est un succès au box-office. L'acteur se lance en parallèle dans la production et touche le jackpot avec Un Indien dans la ville, en 1994, où il partage l'affiche avec Patrick Timsit et le jeune "Indien" Mimi-Siku (Ludwig Briand). Le film de l'année dépasse les 8 millions d'entrées ! Les quelques autres films qu'il produit par la suite seront par contre autant d'échecs, qui le poussent, en 2000, à mettre fin à cette activité parallèle.
Avec la maturité, il peut alterner son coeur de cible, la comédie, avec des rôles plus sombres, plus dramatiques, notamment avec le réalisateur Guillaume Nicloux, qui lui offre des rôles où il aborde un tout nouveau registre, où il est remarqué pour son intensité. Dans les années 2000, il figure, en tête d'affiche ou en second rôle, dans plusieurs films par an, avec un nouveau sommet pour le retour de l'équipe du Splendid avec Les Bronzés 3 : Amis pour la vie, éreinté par la critique mais qui, en 2006, attire 10 millions de spectateurs dans les salles, avides de retrouver des personnages qui ont accompagné leur vie. Thierry Lhermitte, sans délaisser le grand écran, se décide à rejoindre le petit et campe le héros de la série Doc Martin, tout au long de quatre saisons de 2001 à 2005. On le remarque également dans Les Témoins, une série policière sur France 2.
Avec une carrière aussi riche, et des hobbies comme le karaté ou l'équitation, on pourrait estimer que la vie de Thierry Lhermitte est suffisamment remplie, mais ce passionné de science et de mathématiques, une fois l'âge mûr venu, se lance à corps perdu dans ces domaines intellectuels. Il apprend en autodidacte la programmation, se lance dans diverses entreprises liées aux nouvelles technologies et s'engage comme parrain de la Fondation pour la recherche médicale. Un rôle qui ne se limite pas, pour lui, à accoler son image et sa notoriété à une juste cause, il va jusqu'à tenir une chronique dans Le Magazine de la santé sur France 5, sur les progrès de la recherche, et s'implique durablement dans la compréhension de ce domaine. Une suite logique pour ce petit-fils et neveu de neurologues réputés.