Ce n'est pas parce qu'elle a repris le flambeau qu'elle en oublie, pour autant, d'où elle vient. Izïa Higelin, benjamine du légendaire et regretté Jacques, a tenu à rendre hommage à son patrimoine dans son nouvel album Citadelle, sorti le 11 octobre 2019. Et si elle a eu une pensée pour le père en écrivant ses titres, elle est aussi obsédée par le fils... Le sien. Depuis le mois d'août 2018, la chanteuse est à son tour maman. "J'observe mon petit pendant des heures, explique-t-elle dans les pages du magazine Gala. Je le laisse construire son monde. Il n'a peur de rien, j'adore. J'essaie de ne pas lui transmettre de stress, de peur, de doute. Je ne savais pas quelle mère je serais, je suis agréablement surprise de me voir détendue dans ce nouveau rôle."
Avant de faire ses preuves, Izïa Higelin a sans doute été trop considérée comme la "fille de". Maintenant qu'elle est mère, la belle artiste de 29 ans a suffisamment de recul pour faire le parallèle entre son enfance et celle qu'elle offre à son fils. "Il donne beaucoup de sens à beaucoup de choses, poursuit-elle. Je trouve génial qu'il soit là et qu'il continue de porter le flambeau de la vie et de la famille. Je suis aussi très bien entourée : ma mère est présente, ses grands-parents en général. Je l'ai quand même emmené avec moi sur ma tournée et je le regardais gambader sur scène et en coulisses : j'avais la sensation de me revoir petite à un concert de mon père. Ça m'a émue aux larmes... C'est un perpétuel recommencement."
Jacques Higelin est mort le 6 avril 2018 à Nogent-sur-Marne. Une disparition dont ses enfants ne se remettront jamais vraiment. Alors pour revivre les sensations du passé, Izïa a joué de sa sensibilité artistique en s'entourant, en studio, d'anciens collaborateurs de son père. Sur l'album Citadelle, il est possible de reconnaître les percussions de Dominique Mahut ou encore les cuivres du trio Journal Intime, qui accompagnait Jacques Higelin en tournée ces dernières années. Le morceau Sentiers commence même à l'aide du timbre chaleureux de celui qui fonda, autrefois, ce clan superbe. Sacré héritage...
Retrouvez l'interview intégrale d'Izïa Higelin dans le magazine Gala, numéro 1382, du 5 décembre 2019.