François Hollande et Nicolas Sarkozy ont été aperçus à Saint-Tropez. A croire que c'est the place tout be quand on est ou qu'on a été président de la République. La preuve, Jacques Chirac y est aussi. C'est un effet un lieu qu'il adore, il y passe tous les étés depuis bien longtemps.
Accompagné de sa femme Bernadette, l'ancien chef de l'État est depuis quelques jours en congés, mais il n'est pas au mieux de sa forme. L'air un peu perdu, les yeux dans le vague, il passe ses journées accoudé à la même table du même restaurant, Le Girelier, spécialiste du poisson. Il sirote des verres, tournant le dos à son épouse aux abois.
Hier dimanche 12 août, arborant exactement la même tenue que la veille, Jacques Chirac, qui fêtera ses 80 ans en novembre prochain, était surprenant. Le même polo Ralph Lauren orange, le même pantalon à pince beige. Seul changement, ce coup-ci, son polo était sorti de son pantalon, alors que la veille il l'avait coincé sous sa ceinture. Un côté un peu rock n' roll qu'il cultive nonchalamment.
Ravis, des enfants se sont précipités sur l'ancien président tranquillement installé afin de lui faire signer des autographes et de prendre la pose pour obtenir quelques photos souvenirs à ses côtés. Alors taquin, Jacques Chirac a fait des blagues et des grimaces à ses jeunes fans.
Invités dans la résidence d'été de leur ami François Pinault, le célèbre homme d'affaires, les Chirac prennent du bon temps. Dès la fin de matinée, ils s'installent sur le port, à leur table préférée et ils regardent défiler les badauds.
Au moment de quitter les lieux, Jacques Chirac se fait aider par un membre de sa sécurité, voire deux, pour rejoindre sa voiture. Tant il est affaibli...