![](https://static1.purepeople.com/articles/0/46/37/80/@/6678091-le-prince-albert-ii-de-monaco-la-prince-580x326-3.jpg)
![Le prince Albert II de Monaco, la princesse Charlène et leurs enfants le prince Jacques et la princesse Gabriella - La famille princière de Monaco assiste au feu de la Saint Jean dans la cours du palais princier à Monaco. © Dylan Meiffret / Nice Matin / Bestimage](https://static1.purepeople.com/articles/0/46/37/80/@/6678091-le-prince-albert-ii-de-monaco-la-prince-100x90-3.jpg)
![Le prince Albert II de Monaco et ses enfants Jacques et Gabriella durant la dernière journée du World Rugby Sevens Repechage tournament qui se déroule au Stade Louis II le 20 juin 2021. Cette compétition est organisée par la Fédération Monégasque de Rugby (FMR), dont le président est Gareth Wittstock, le frère de la Princesse Charlene de Monaco. © Bruno Bebert/Bestimage](https://static1.purepeople.com/articles/0/46/37/80/@/6678037-le-prince-albert-ii-de-monaco-et-ses-enf-100x90-2.jpg)
![Le prince héréditaire Jacques de Monaco et sa soeur la princesse Gabriella de Monaco durant la dernière journée du World Rugby Sevens Repechage tournament qui se déroule au Stade Louis II le 20 juin 2021. Cette compétition est organisée par la Fédération Monégasque de Rugby (FMR), dont le président est Gareth Wittstock, le frère de la Princesse Charlene de Monaco. © Bruno Bebert/Bestimage](https://static1.purepeople.com/articles/0/46/37/80/@/6678040-le-prince-hereditaire-jacques-de-monaco-100x90-2.jpg)
![La princesse Charlene et le prince Albert de Monaco avec leurs enfants, Jacques et Gabriella, le jour de leurs 6 ans, en décembre 2020 sur Instagram.](https://static1.purepeople.com/articles/0/46/37/80/@/6678094-la-princesse-charlene-et-le-prince-alber-100x90-2.jpg)
![Le prince Albert II de Monaco et ses enfants le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella - Le prince Albert II de Monaco et ses enfants assistent depuis le balcon du palais à la célébration de la Fête Dieu à Monaco le 3 juin 2021. © Claudia Albuquerque / Bestimage](https://static1.purepeople.com/articles/0/46/37/80/@/6678043-le-prince-albert-ii-de-monaco-et-ses-enf-100x90-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Durant les huit longs mois d'absence de son épouse, Albert de Monaco a tout fait pour être un père présent et attentionné avec leurs jeunes enfants : le prince héritier Jacques et sa soeur la princesse Gabriella (bientôt 7 ans). La princesse Charlene retenue en Afrique du Sud en raison d'une sérieuse infection ORL (et peut-être d'autres troubles gardés secrets), le souverain de 63 ans a donc assuré seul la rentrée au CP de ses jeunes enfants. Rentrée écourtée, puisque les jumeaux ont rapidement déserté les bancs de l'école.
Dans une nouvelle interview accordée à Monaco-Matin ce 18 novembre 2021, à la veille de la Fête nationale monégasque, le prince Albert est revenu cette décision. Il explique que ses enfants ont bel et bien fait leur rentrée à FANB (l'Institution François D'assise-Nicolas Barré) en septembre mais, soucieux de l'évolution de la pandémie de coronavirus, ils ont décidé avec son épouse de les protéger en les scolarisant au palais.
"Nous avons transposé une petite salle de classe de FANB au Palais, dans l'ancienne nursery de mon enfance, qui était devenue, depuis, une salle de sport, explique le fils du prince Rainier et de Grace Kelly. C'est aménagé comme une salle de cours normale, avec les mêmes maîtresses que les enfants auraient eu s'ils étaient restés physiquement à FANB."
Le prince ajoute que Jacques et Gabriella "sont entourés au quotidien de quatre autres camarades qui suivent leurs cours aussi au Palais". En revanche, les jumeaux retournent à l'école pour certains cours de gym et ils pourront retrouver leurs copains à la piscine, pour les cours de natation. "Il est important qu'ils aient une vie scolaire, une vie sociale, des activités avec leurs camarades et leurs amis, ce qu'ils ont."
Pour ce qui est de leur formation princière, Albert de Monaco s'inspire de sa propre expérience en les impliquant au fur et à mesure dans la vie publique. Il les a d'ailleurs emmenés avec lui lors de ses récents voyages officiels en Irlande et en Ecosse. "Ce n'est pas systématique, il ne faut pas non plus les effrayer et qu'ils repoussent l'idée d'être dans une situation officielle", nuance-t-il. Ce papa poule estime que Jacques et Gabriella doivent s'habituer "à voir du monde, à commencer à faire quelques actes officiels eux-mêmes". Déjà, il anticipe le moment où ses enfants pourront les "seconder" avec la princesse Charlene.
Vendredi 19 novembre, les enfants devraient en partie combler l'absence de leur mère convalescente (partie se reposer loin de la principauté) en apparaissant au balcon du palais princier. Les Monégasques devraient avoir droit - une fois encore - à leurs pitreries si divertissantes !