Il n'a pas encore souhaité prendre la parole à ce sujet, pour l'heure, ni sur les réseaux sociaux, ni ailleurs. La douleur est trop forte, sans doute, pour Jalil Lespert qui vient de perdre son papa. La France apprenait la mort de Jean Lespert dans une courte nécrologie parue dans les colonnes du journal Le monde, expliquant que les membres de sa famille avaient "la douleur de faire part du décès de Jean Lespert, survenu le 26 juin 2023, à Boulogne-Billancourt."
Aucun détail n'a été divulgué à propos de cette disparition. Les proches de Jean Lespert font toutefois appel aux dons, dans la nécrologie du Monde, en faveur de la Fondation Rothschild et de son combat contre la Sarcoidose, ou Maladie de Besnier-Boeck-Schaumann - une maladie qui se caractérise par des amas pathologiques de cellules inflammatoires dans les organes, le plus souvent les poumons. Les obsèques du comédien, décédé à l'âge de 81 ans, sont organisées ce mardi 4 juillet 2023.
Né à Rosny-sous-Bois en 1942, Jean Lespert avait suivi une double formation théâtrale, au Conservatoire d'Alger puis aux célèbres Cours Florent de Paris. Marié à l'avocate Farida Azi, il avait eu deux enfants, deux fils qui ont suivi ses traces : Jalil en 1976 et Yaniss en 1989. Il avait d'ailleurs lancé, à sa manière, son aîné au cinéma puisqu'il avait passé, avec lui, le casting du court-métrage Jeux de plage, de Laurent Cantet, en 1995. Jouant le père et le fils, ils avaient su convaincre le réalisateur plus que de raison. Jalil Lespert a tourné, à nouveau, pour le cinéaste en 1999, obtenant le premier rôle de Ressources humaines.
Présent sur grand écran, Jean Lespert a aussi joué dans de nombreuses pièces de théâtre, bien souvent contemporaines. Il avait régalé le public, une toute dernière fois, durant l'année 2021 dans le monologue La Chute d'Albert Camus. Toutes nos condoléances à Jalil Lespert, soutenu par sa compagne Laeticia Hallyday, ainsi qu'à ses proches, qui pleurent aujourd'hui l'homme comme l'artiste...