Laeticia Hallyday voit son souhait de continuer à faire vivre la mémoire de Johnny Hallyday exaucé. La mère de Joy et Jade travaille main dans la main avec Hugo Sélignac et Cédric Jimenez pour proposer "le biopic officiel", sur l'idole des jeunes. On a récemment appris qu'elle avait eu un coup de coeur pour l'acteur, que l'on voit partout en ce moment, Raphaël Quenard, lauréat du César de la Meilleure révélation masculine pour son rôle dans Chien de la casse. À nos confrères du magazine Paris Match, elle a confié, après avoir vu Yannick de Quentin Dupieux dans lequel joue Raphaël Quenard : "J'ai été scotchée par son jeu, ses regards, sa façon d'occuper l'espace, de parler, sa spontanéité, son charisme presque animal... Je me suis dit que si un acteur pouvait incarner Johnny au cinéma, c'était lui".
Elle n'est, cela dit, pas la seule à vouloir consacrer un film à Johnny Hallyday puisque Jalil Lespert, son ex, avait annoncé un tel projet en 2020. Lors de la phase d'écriture, il avait contacté Laeticia Hallyday par mail afin d'avoir accès à des images d'archives et c'est de fil en aiguille qu'ils sont tombés amoureux et ont vécu trois années de bonheur ensemble avant de se séparer. Son film sur Johnny Hallyday, d'abord nommé Que je t'aime a finalement été rebaptisé Le Phénix. Et il rencontrerait quelques soucis selon des informations exclusives de nos confrères de Closer. En effet, dans leur dernier numéro, il assurent : "Produit par Cinéfrance Studios et distribué en salles par Universal, ce long métrage ambitieux peine à boucler son budget compris entre 20 millions et 25 millions d'euros". Aussi, Jalil Lespert a choisi de changer d'angle afin de se concentrer sur la relation tumultueuse entre l'idole des jeunes et sa dernière femme, Laeticia Boudou.
Si le réalisateur rencontre des soucis de financement, c'est, selon nos confrères, en raison des acteurs qu'il a choisis pour interpréter Laeticia et Johnny Hallyday. Pour incarner le duo, il a misé sur Matthias Schoenaerts et Fantine Harduin, deux acteurs belges "dont les noms ne suffisent pas à monter un financement". Autre bémol ? Pour les besoins du long-métrage, selon Le Film français, il faudrait une douzaine de titres de Johnny Hallyday, dont Je te promets, Allumez le feu, Les Portes du pénitencier, et acheter leurs droits, ce qui représente une coquette somme. "Compliqué, surtout, note un observateur, d'attirer des investisseurs quand la veuve du chanteur monte, en parallèle, un opus sur son défunt mari, produit par Hugo Sélignac, réalisé par Cédric Jimenez, avec le très bankable Raphaël Quenard dans le rôle principal", ont analysé nos confrères de Closer.
En attendant, le projet de Cédric Jimenez est en très bonne voie puisqu'après avoir choisi l'interprète du Taulier, il semblerait que celle de Laeticia Hallyday soit, elle aussi, trouvée. C'est Lily-Rose Depp, la fille de Johnny Depp et Vanessa Paradis, qui serait pressentie. En effet, toujours selon des informations de Closer, la jeune femme remarquée dans la série The Idol, aurait même passé des essais. Un choix, s'il est confirmé, qui pourra apporter une dimension davantage internationale à ce biopic. Affaire à suivre !