L'humoriste et comédien Jamel Debbouze avait réuni un beau panel d'artistes et de sportifs à Marrakech où ce midi, vendredi 7 juin, se tenait un match de gala entre deux sélections au profit de l'association Al Karam. Cette dernière, créée en 1997 par Karima Mkika et qui garde comme présidente d'honneur la princesse Lalla Meryem, travaille pour la protection des enfants en situation précaire, que ce soit en rupture scolaire, familiale ou même professionnelle. Ainsi, depuis le début des années 2000 où l'association a été reconnue d'utilité publique, Al Karam recueille-t-elle des enfants marginalisés, ayant subit la maltraitance ou des sévices plus graves, ainsi que des jeunes vivant de la rue ou étant dépendant de drogues.
Un credo non politisé qui tient à coeur à l'acteur et humoriste Jamel Debbouze, lequel a profité de sa présence, ce week-end pour le Marrakech du Rire où il se produit en spectacle, pour initier ce match de gala au côté d'Amel Bent, la chanteuse également engagée au côté de l'association. Toujours dans une forme olympique, le sourire large et la communication facile et naturelle, Jamel Debbouze a assuré le spectacle devant plusieurs milliers de spectateurs présents dans les gradins de la tribune présidentielle du Stade de Marrakech.
Sur la pelouse parfaite et sous un soleil radieux, les deux équipes se sont livrées à une partie de football placée sous le signe du rire et du partage. D'un côté Jamel Debbouze et son équipe en maillot blanc, de l'autre, Amel Bent et ses acolytes en bleus. Parmi les célébrités croisés sur le rectangle vert, on pouvait trouver des anciens entraîneurs comme Guy Roux et Roland Courbis, d'ex-footballeurs reconnus comme Marcel Desailly ou Claude Makélélé comme des joueurs toujours actifs (Clément Chantome, Hatem Ben Arfa), mais également des amis et comédiens de Jamel Debbouze et Amel Bent, de Malik Bentalha à Ary Abittan en passant par Kamel le Magicien, lequel se lancera dans une longue série de spectacles au Théâtre du Temple à partir du 25 septembre.
Au final, 330 000 dirhams (environ 33 000 euros) ont été reversés à l'association Al Karam. Quant au Festival international du rire de Marrakech qui a débuté le mercredi 5 juin, il se poursuit jusqu'au dimanche 9 juin. Jamel Debbouze a d'ores et déjà donné rendez-vous au public marocain samedi soir avec la grande soirée de gala, où le Trappiste accueillera ses amis et confrères Anthony Kavanagh, Franck Dubosc, Kev Adams, Audrey Lamy, Rachid Badouri ou encore Michaël Youn.